Transports

Sénégal : Le Train Express Régional atteint le cap des 10 millions de passagers en 9 mois d’exploitation. Des chiffres record attendus avec le prochain trajet Dakar- AIBD.

Depuis sa mise en service en décembre 2021, le TER qui relie Dakar à Diamniadio et bientôt AIBD, est de plus en plus prisé par les voyageurs sénégalais, étrangers vivant au Sénégal et visiteurs du pays de la Téranga. Pour preuve, en 100 jours d’exploitation, ce nouveau type de transport de dernière génération a franchi la barre des 5 millions de voyageurs.

Et un record a été réalisé le mercredi 07 septembre : Le cap des 10 millions de voyageurs atteint. Le TER a célébré son 10 millionième passager à la gare de Hann. L’heureux passager a reçu 1 an de transport gratuit en première classe.

Le TER relie depuis décembre, en une vingtaine de minutes, les 36 kilomètres qui séparent le centre de Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio, un trajet connu des automobilistes pour ses embouteillages monstres, dans une région de près de 4 millions d’habitants. La ligne sera prolongée de 19 kilomètres, soit sur le tronçon entre Diamniadio et Diass où se trouve l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar.

D’ailleurs, le Sénégal a lancé en mars 2022, les travaux de la deuxième phase du TER. A terme, le trajet entre la capitale sénégalaise et l’aéroport international Blaise-Diagne (57 km) se fera en 45 minutes. De même, ce trajet sera desservi par 22 trains, et plus de 300.000 passagers à transporter par jour sont escomptés.

Le projet ferroviaire vise à désengorger Dakar, qui concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des quelque 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d’euros par an. La nouvelle ligne a fait l’objet de critiques, notamment de la part de personnes expropriées le long du trajet.

Publié le 12/09/2022