Transports

Le salon aéronautique de Dubaï 2023 devrait dévoiler les dernières tendances du marché de la mobilité aérienne avancée

Cette année devrait être une année charnière pour le marché de la mobilité aérienne avancée (AAM), car les méthodes perturbatrices de transport aérien sont en passe de devenir l'avenir de l'aviation. Le marché mondial devrait être évalué à 16,81 milliards de dollars en 2025 et atteindre 110,02 milliards de dollars en 2035, soit un taux de croissance annuel moyen de 21,7%. Cette croissance rapide s'accompagne d'un afflux de nouvelles solutions inventives pour le transport aérien de marchandises et de passagers, ainsi que de nouvelles réglementations, ressources et infrastructures.

Le rythme de l'innovation et les progrès des futures solutions de mobilité aérienne en font l'un des marchés à la croissance la plus rapide de l'aérospatiale, qui devrait transformer l'avenir des déplacements des personnes et des marchandises. En tant que leader de l'innovation et de l'expansion des infrastructures en matière d'AAM et de mobilité aérienne urbaine (UAM), Dubaï ouvre la voie à la croissance de l'industrie internationale, et Dubai Airshow a confirmé que l'AAM fera partie intégrante de la prochaine édition, qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2023 à Dubai World Central (DWC), sur le site du salon aéronautique de Dubaï.

Cette importance s'aligne sur le thème de cette année "L'avenir de l'industrie aérospatiale" et verra le lancement d'un nouveau pavillon dédié à l'AAM, où les acteurs régionaux et mondiaux pourront découvrir les futures technologies de vol qui devraient avoir une influence majeure sur la façon dont nous voyageons.

Au début de l'année, le vice-président et premier ministre des EAU et dirigeant de Dubaï, Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rached Al Maktoum, a annoncé que les taxis aériens commenceraient à voler à Dubaï d'ici trois ans. Il a également approuvé les plans de développement de vertiports dans le cadre du futur réseau d'infrastructures de mobilité aérienne de l'émirat, afin de faciliter la mobilité des personnes dans les zones urbaines de manière sûre, fluide et durable, les concepts de terminaux étant actuellement en cours d'élaboration, peut-on lire sur le site de l'agence de presse émiratie WAM.

Parallèlement, l'Autorité générale de l'aviation civile des EAU (GCAA) et le centre aérospatial Mohammed bin Rached (MBRAH) de Dubaï Sud ont annoncé un accord visant à établir le premier centre mondial d'intégrateurs AAM à Dubaï, avec le tout premier processus de certification de vertiport au monde en cours dans le cadre du projet. Ces développements contribuent à faciliter la croissance de l'industrie internationale et à réaffirmer le statut mondial de Dubaï.

L'émirat accueille également l'événement aérospatial le plus important au monde, le Dubai Airshow, qui réunira les acteurs de l'industrie mondiale et les leaders d'opinion des secteurs de l'aérospatiale, de l'espace et de la défense dans le courant de l'année afin de présenter les dernières solutions innovantes, de partager des idées et de discuter des tendances actuelles et futures qui façonnent ces industries. L'industrie et la région ayant résolument inscrit l'AAM à l'ordre du jour de l'avenir du transport aérien, la 18ème édition du salon aéronautique de Dubaï s'appuiera sur cette dynamique et renforcera le statut de pionnier de Dubaï sur ce marché.

Le directeur général de Tarsus F&E, Tim Hawes, a commenté l'événement : "S'alignant sur les développements majeurs observés sur le marché de la mobilité aérienne avancée, il s'agira d'un axe majeur pour Dubai Airshow 2023, où nous présenterons les dernières innovations et fournirons une plateforme pour mettre en évidence l'immense potentiel et les opportunités de croissance dans l'ensemble du secteur. En tant que pionnier de ce marché, Dubaï est l'endroit idéal pour que les pionniers de l'industrie mondiale se réunissent, prêts à présenter les dernières technologies et à discuter des tendances et des solutions qui traceront la voie à suivre et transformeront la façon dont nous voyageons."

Accueillant de nouveaux exposants et des exposants déjà présents, les visiteurs auront l'occasion d'explorer une multitude de solutions de transport aérien, notamment des drones, des UAV, des UAM et des eVTOL, dans le tout nouveau pavillon AAM. Une démonstration en vol d'eVTOL sera également organisée pour mettre en évidence les capacités de ces futures méthodes de transport.

La conférence sur la mobilité aérienne avancée sera également de retour, accueillant davantage de leaders d'opinion et d'experts du secteur dans le cadre d'un vaste programme de contenu. Elle explorera les dernières technologies qui transformeront notre façon de voyager, ainsi que les réglementations et les infrastructures nécessaires pour intégrer l'AAM dans la vie quotidienne.






Publié le 15/06/2023