Transports

Le Rwanda va se doter de 200 bus électriques pour faciliter les transports publics

Le gouvernement du Rwanda et Vivo Energy ont signé jeudi un accord visant à introduire plus de 200 bus électriques dans le pays, marquant une étape importante vers la mobilité durable.

En collaboration avec le Rwanda Development Board (RDB), le ministère de l'Infrastructure, la ville de Kigali et le Rwanda Social Security Board (RSSB), Vivo Energy Rwanda dirigera l'achat de bus électriques et établira un dépôt de recharge et de maintenance dédié. Cette collaboration globale est le résultat d'une étude de faisabilité approfondie menée par Vivo Energy, le ministère des Infrastructures et la ville de Kigali, qui s'est concentrée sur le potentiel d'électrification de la flotte de bus publics de Kigali, peut -on lire sur le site rwandais : The New Times

Au cours de la cérémonie de signature, Clare Akamanzi, PDG du Rwanda Development Board, a salué l'augmentation des investissements de Vivo Energy au Rwanda et a exprimé sa confiance dans la capacité du partenariat à susciter des changements positifs. Elle a souligné l'importance d'améliorer les transports publics à Kigali, une ville en croissance rapide, et a réaffirmé l'engagement indéfectible du gouvernement envers cet objectif de transformation.

Hans Paulsen, vice-président exécutif pour l'Afrique orientale et australe chez Vivo Energy, a souligné les objectifs ambitieux de développement vert du Rwanda, soulignant le rôle crucial du projet dans la lutte contre les effets du changement climatique. Il s'est dit ravi de soutenir le gouvernement rwandais, aux côtés de ses partenaires, pour concrétiser les objectifs bas carbone de Kigali et faire avancer ses plans de mobilité électrique.

En outre, Paulsen a félicité le Rwanda pour avoir favorisé un environnement propice aux investissements et a exprimé sa gratitude aux équipes dévouées impliquées dans la réalisation de cette étape.

Pudence Rubingisa, le maire de la ville de Kigali, a promis un dévouement résolu à la réussite du projet, soulignant son potentiel pour atténuer les défis actuels des transports publics. Rubingisa a assuré que tous les préparatifs nécessaires à la livraison et à l'introduction sans faille des bus électriques seraient achevés dans les mois à venir.

Regis Rugemanshuro, PDG du Rwanda Social Security Board, a souligné l'engagement du partenariat à investir dans les bus électriques comme moyen d'améliorer les transports publics tout en donnant la priorité à la durabilité. Ensemble, leur objectif est de contribuer à un avenir plus vert, en assurant une mobilité efficace et respectueuse de l'environnement pour tous.

Parallèlement à l'accord, le gouvernement du Rwanda a récemment annoncé des réformes de la politique fiscale , effectives à partir de l'exercice à venir, accordant des exonérations pour des produits spécifiques. Notamment, les autobus capables de transporter plus de 50 passagers et les automobiles électriques font partie des articles susceptibles de bénéficier d'exonérations fiscales, servant d'incitations à favoriser une économie verte.



Publié le 23/06/2023