Transports

Accra : le nouveau transporteur national Ghana Airlines proche de la certification

Le nouveau transporteur basé au Ghana - GhanaAirlines (Accra ) - est sur le point d'être certifié par l'Autorité de l'aviation civile du Ghana après avoir déjà reçu une licence de transport aérien, selon le directeur général de la GCAA, Charles Kraikue.

Il a indiqué qu'une annonce du ministère ghanéen des Transports était attendue avant la fin de l'année. Le journal Business & Financial Times rapporte que Kraikue s'exprimait lors d'une conférence de presse après une réunion de parties prenantes avec des acteurs de l'industrie aéronautique à Accra, au Ghana, le 15 décembre 2022.

"Nous avons aidé le gouvernement dans le processus. Ce que nous avons fait, c'est que le transporteur basé à domicile a reçu la licence de transporteur aérien de la GCAA. Nous sommes à la dernière étape de l'octroi du certificat de transporteur aérien, qui est la dernière étape de nos processus, et nous espérons que, très bientôt, le transporteur à domicile sera lancé », a-t-il déclaré.

Comme indiqué , ch-aviation a été informée de manière fiable qu'Ashanti Airlines (Accra ) a signé un accord de coentreprise avec le gouvernement du Ghana en tant que transporteur basé à domicile, mais aucune annonce officielle n'a été faite.

Au cours des opérations initiales, Ghana Airlines devrait commencer par des liaisons ouest-africaines vers Lagos et Abuja (Nigéria), le Sénégal et la Gambie, ainsi que Londres et d'autres villes européennes. La liste complète des itinéraires sera décidée une fois l'accord final avec le partenaire stratégique signé, a rapporté le journal.

Les premières informations sur l'accord suggéraient que le partenaire stratégique détiendrait une part de 49 % tandis que les particuliers/institutions locales obtiendraient 41 %, le gouvernement restant 10 %.

Ashanti Airlines aurait devancé au poste le cabinet de conseil en management et de courtage ghanéen JNH Group ; Compagnies aériennes éthiopiennes ; et Egyptair . Ces deux derniers avaient des protocoles d'accord séparés avec le Ghana dans le passé pour relancer un transporteur national, mais aucun ne s'est concrétisé.

Les anciens porte-drapeaux Ghana International Airlines (Accra ) et Ghana Airways (Accra) ont fermé leurs portes en 2010 et 2004, respectivement.


Publié le 22/12/2022