Transports

Le nouveau pavillon national Nigeria Air débutera ses activités en octobre selon Ethiopian Airlines

Nigeria Air (NWB, Lagos ) - la coentreprise prévue entre le gouvernement fédéral nigérian et un consortium dirigé par Ethiopian Airlines - prévoit de démarrer ses opérations dès octobre 2023, selon le directeur général d'Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew.

Dans une interview avec Bloomberg TV, il a déclaré que la compagnie aérienne commencerait avec une combinaison de deux gros porteurs et de six fuseaux étroits, mais a refusé de préciser. Des sources bien placées ont déclaré à ch-aviation que la flotte initiale comprendrait deux B787 et six B737, dont des B737-800 et peut-être quelques B737 MAX .

Cependant, la création de Nigeria Air fait toujours face à une contestation judiciaire devant la Haute Cour d'Abuja de la part de cinq transporteurs privés sous l'égide des opérateurs aériens du Nigeria (AON), qui ont obtenu une interdiction contre le gouvernement à la fin de l'année dernière, bloquant la finalisation du coentreprise et processus de certification.

La start-up a également été prise dans l'alternance politique qui a suivi les élections présidentielles au Nigeria en février 2023. Le nouveau président, Bola Tinubu, a pris ses fonctions le 29 mai 2023 et, avec le Conseil des ministres, doit encore approuver le processus de partenariat public-privé (PPP) pour établir Nigeria Air. Mais en juin, la nouvelle commission de l'aviation de la Chambre des représentants a appelé à la suspension de la création de Nigeria Air et à des poursuites judiciaires contre les responsables d'un vol de démonstration effectué par un B737-800 de la marque Nigeria Air affrété par Ethiopian Airlines qui a provoqué une crise politique tumulte à la veille du changement d'administration.

La création de Nigeria Air est supervisée par la Commission de réglementation des concessions d'infrastructure (CICR) du gouvernement fédéral. Il s'agira d'un PPP 51/49 entre le gouvernement fédéral et le consortium d'investisseurs nigérians dirigé par Ethiopian Airlines. 

Mais le CICR ne peut poursuivre tant que la procédure judiciaire n'est pas terminée et que le nouveau Conseil des ministres n'a pas approuvé l'entreprise commune. Ce n'est qu'alors que la certification pourra être conclue, que des employés seront recrutés et que le premier des sept B737-800 d'Ethiopian Airlines sera livré, qui ont tous déjà été identifiés, ont déclaré à ch-aviation des sources bien placées.

Selon le site ch-aviation, le gouvernement nigérian détiendra 5% de Nigeria Air. Ethiopian Airlines en contrôlera 49%, et le reste sera partagé par des investisseurs institutionnels nigérians, dont MRS Oil Nigeria Plc, deux sociétés du secteur de l'aviation, "une grande institution financière", entre autres, selon Zemedeneh Negatu, président mondial de Fairfax. Fonds Afrique LLC. Le fonds basé à Washington DC a levé 250 millions de dollars en financement par actions pour la compagnie aérienne et envisage d'accepter 50 millions de dollars supplémentaires de "deux grands investisseurs institutionnels", a rapporté Bloomberg.

Exploiter une compagnie aérienne au Nigeria n'est "pas une tâche simple [...] ce sera un grand défi", a déclaré Tasew, ajoutant que le Nigeria détient 82 millions de dollars à rapatrier à Ethiopian Airlines. "Nous avons des gens qui connaissent la culture d'entreprise du Nigeria. Nous pensons que nous pouvons gérer et développer la compagnie aérienne."

Il a déclaré que Nigeria Air commencerait avec 15 liaisons intérieures avant de s'étendre au niveau régional et international vers Londres (Royaume-Uni), New York (États-Unis) et Shanghai Pudong (Chine).





Publié le 12/08/2023