Transports

Le Maroc accueille la première édition de l'Aerospace African Forum 

Le premier forum des décideurs dédié à l’aéronautique en Afrique


La ville Casablanca accueille l’Aerospace African Forum, qui se veut être un rendez-vous mondial largement ouvert sur l’Afrique, ainsi qu’un carrefour de l’innovation pour toutes les mobilités, les structures aéroportuaires, l’espace, l’aéronautique, la connectique, la défense, la sécurité, les sujets environnementaux… Un événement à l'image de la dynamique de l’Afrique nourri par de nombreuses problématiques, rarement abordées ailleurs.

Le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) a organisé ce jeudi 16 février, en partenariat avec Africa Air Forum et avec le soutien de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), la première édition de l'Aérospace African Forum , le premier rendez-vous continental et international de l'Aerospace.


Karim Cheikh, Président du GIMAS a déclaré : "C'est la mobilisation de tous nos membres, l'obligation de se réinventer qui nous ont fait prendre conscience de la nécessité de créer un événement international d'échange et de partage mettant en relation tous les décideurs de l’Afrique avec ceux de cette filière qui incarnent le meilleur de la mondialisation".


En ajoutant que "L’Aerospace African Forum est un élément de réponse dynamique que nous apportons pour contribuer à la nouvelle révolution écologique et économique qui secoue notre Terre".


Échanger avec les acteurs mondiaux de l’aérospatial, rencontrer les décideurs africains, trouver les partenaires adéquats, présenter les dernières offres technologiques, découvrir les innovations les plus pertinentes... Tout cela en moins d’une journée, voilà le concept de l’Aerospace African Forum.


La thématique de la "Mobilité durable" a été choisie pour cette première édition. Le GIMAS affirme que "le secteur aérospatial a totalement pris en compte les défis climatiques, sociaux, économiques, et sanitaires qui bouleversent notre planète". "Des réponses durables en particulier dans ce sujet capital que sont les mobilités sont au cœur de sa démarche. Le potentiel africain dans l’aérospatial et la défense dans ce nouveau cadre qu’exige la souveraineté, constitue l’un des grands défis de ce siècle, l’aviation du futur, au cœur des mobilités connectées, synonyme de liberté est ici une nécessité. Avec cette conviction : seule une innovation disruptive permettra de concilier urgence environnementale et impératif de développement qu’attend l’humanité".


Autour de la thématique centrale : « sustainable mobility », l’Afrique réunit les grands acteurs de la filière aéronautique pour débattre et éclairer les enjeux du futur de l’aéronautique en Afrique.

Parmi les principales tables-rondes, Abdelhamid Addou, CEO de Royal Air Maroc, Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways, Yvonne Makolo, CEO de Rwandair et Présidente du Board of Governors IATA, et Mesfin Tasew, CEO d’Ethiopian Airlines, débattront sur le paysage économique du transport aérien d’après crise.

Les grands industriels présents, dont Jean-Paul Alary, CEO de Safran Aircraft Engines, Sabine Klauke, CTO de Airbus, et Mike Sinnett, VP & GM of Product Development de Boeing, reviendront sur les avancées technologiques et les perspectives de l’avion décarboné.

Autres sujets mis en avant : la militarisation de l’espace et les enjeux africains de la sécurité aérienne avec, en autres, la participation d’Hervé Derrey, CEO de Thales Alenia Space et de Poppy Khoza, DG de la South Africa Civil Aviation Authority.


Enfin, les programmes de formation technique de la jeunesse des pays africains aux métiers de l’aéronautiques est au centre des préoccupations du forum.


Cette première édition de ce forum aura vu également, la participation remarquée de Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc et de Nasser Kamel, secrétaire-général de l’Union pour la Méditerranée.


L’originalité de ce forum réside dans son format qui permet d’accéder aux grands décideurs de la filière aérospatiale. En moins d’une journée intense, l’Aerospace African Forum réussit à regrouper, sans intermédiaire, l’ensemble des décideurs et les principaux acheteurs du continent africain concernés par les mobilités. Casablanca 2023 est d’ores et déjà, l’évènement de référence du débat d’idées et de partage d’expériences pour construire le marché africain de l’aéronautique et de l’espace civile et militaire de demain.


Hello Sénégal avec Aeronautique.ma et Businesswire 


    Publié le 17/02/2023