Transports

Le Japon accorde à l’Egypte un financement de 306 millions de dollars pour la première phase de la ligne 4 du métro du Caire

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé à l'Égypte un financement de 306 millions de dollars pour la mise en œuvre de la première phase de la ligne 4 du métro du Caire. Cela a été annoncé par le ministère égyptien de la Coopération internationale.

"Les fonds seront utilisés pour soutenir les efforts du gouvernement pour encourager la mobilité urbaine durable et créer des systèmes de transport qui peuvent faciliter la circulation au Caire", a souligné le ministère.

Les autorités égyptiennes poursuivent l’extension du réseau du métro du Caire pour désengorger la capitale, dont la population s’élève à près de 20 millions d’habitants, afin d’apporter une touche supplémentaire de durabilité à la mobilité urbaine.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé à l’Egypte un financement de 41 milliards de yens (306 millions $) destiné à la mise en œuvre de la première phase de la ligne 4 du métro du Caire, a annoncé le ministère égyptien de la Coopération internationale dans un communiqué publié mardi 27 décembre.

« Le financement servira à soutenir les efforts de l’Etat dans le domaine de la promotion de la mobilité urbaine durable et du développement des moyens de transport capables de désengorger la ville du Caire », a souligné le ministère.

Selon le site agenceecofin, la première phase de la quatrième ligne du métro du Caire s'étend sur 19 kilomètres et comprend 16 stations reliant le centre-ville du Caire aux pyramides de Gizeh et au Grand Musée égyptien.

La deuxième phase de cette même ligne sera développée ultérieurement. Elle s’étendra sur 23,5 km et comprendra 19 stations.

Mis en service depuis septembre 1987, le métro du Caire a connu plusieurs extensions motivées par les défis de mobilité qu’engendre l’accroissement de la population de la capitale égyptienne, qui s’élève actuellement à près de 20 millions d’habitants.

Pour la Phase 1 de la ligne 4 du métro du Caire : le groupement mené par Colas remporte le lot système Colas Rail, filiale ferroviaire de Colas, mandataire d’un groupement avec Orascom Construction et Thalès, a signé un contrat avec Mitsubishi Corporation1 pour la construction de la première phase de la ligne 4 du métro du Caire. Ce projet a été attribué par l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne. Le groupement réalisera les systèmes ferroviaires, voies et dépôts pour un montant total de 650 millions d’euros, dont 159 millions pour Colas Rail.


Cette nouvelle ligne du métro du Caire reliera la gare Hadayek El Ashgar située dans la Ville du 6 Octobre à celle d’El Malek El Saleh, dans le Nouveau Caire. D’une longueur de 19 km, elle comprendra 16 stations et desservira notamment les sites emblématiques que sont le Grand Musée Egyptien et les pyramides de Gizeh. Cet axe de transport majeur facilitera les déplacements en proposant de nouvelles possibilités de correspondances et en allégeant le trafic routier, une optimisation qui bénéficiera à la fois aux habitants de la région et aux touristes. En tant que mandataire du groupement, Colas Rail supervisera l’intégration des systèmes et la coordination générale du projet. Les équipes réaliseront également l’alimentation électrique et participeront à la construction de la voie ferrée et de la signalisation ferroviaire. « Ce nouveau contrat montre encore une fois qu’il existe un réel lien de confiance entre Colas Rail et les autorités locales égyptiennes, confirme Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail. Comme lors des précédentes réalisations pour le Métro du Caire, nos équipes sont pleinement mobilisées pour livrer à nos partenaires historiques un système intégré, fiable et sûr. » Acteur majeur de la réalisation du métro du Caire depuis 1980, Colas a déjà participé à la construction des lignes 1 et 2 et livré la deuxième phase de la ligne 3 en août dernier.



Publié le 03/01/2023