Transports

Air transport : Le fonds souverain saoudien envisage une participation dans le capital de  flynas

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF) négocie une participation dans flynas (XY, Riyad), le transporteur budgétaire basé à Riyad qui est un pilier clé des tentatives du royaume pour renforcer son secteur touristique, rapporte Bloomberg.

Selon des "personnes proches du dossier" qui ont demandé à ne pas être nommées, le principal groupe d'investissement mondial Goldman Sachs conseille les actionnaires de flynas sur la vente potentielle de participations au fonds souverain saoudien. La compagnie aérienne appartient en partie à la Kingdom Holding Co. du prince Alwaleed Bin Talal, dans laquelle PIF a acheté une participation de 17% l'an dernier.

flynas avait également prévu une cotation potentielle, ont indiqué les sources, bien que cela pourrait être retardé si la vente de la participation à PIF se poursuit. Le transporteur envisage une introduction en bourse depuis 2008 et a embauché en 2018 Morgan Stanley, Citigroup Inc. et NCB Capital pour un accord potentiel, a rapporté Bloomberg News.

flynas, Goldman Sachs et PIF ont refusé de commenter Bloomberg, tandis que les représentants de Kingdom Holding n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter. ch-aviation a également approché flynas pour commentaire.

L'Arabie saoudite a injecté de l'argent dans son industrie aéronautique pour faire du pays une destination touristique de premier plan ainsi qu'une plaque tournante intercontinentale alors qu'elle diversifie son économie loin des combustibles fossiles, rivalisant avec les plaques tournantes de l'aviation aux Émirats arabes unis (EAU) et au Qatar.

Dans le cadre de ces efforts, Flynas établit des filiales locales dans deux autres pays et étend ses commandes d'avions existantes dans le but de devenir la plus grande compagnie aérienne à bas prix du Moyen-Orient et l'une des cinq plus grandes au monde.

L'Arabie saoudite met également en place une autre compagnie aérienne nationale, Riyadh Air (RXI, Riyad ), et construit un nouvel aéroport dans la capitale, qui appartiendront tous deux au PIF, présidé par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman.


ch-aviation




Publié le 05/05/2023