Transports

L’aéroport de Dubaï a accueilli 41,6 millions de voyageurs au premier semestre 2023

L'aéroport international de Dubaï (Dubaï International) (DXB) a annoncé une étape importante dans sa reprise, le trafic de passagers pour le premier semestre dépassant les niveaux de 2019. Le hub international le plus fréquenté au monde a accueilli 41,6 millions de clients au premier semestre, soit un peu plus de 100%, par rapport au trafic enregistré au cours des six premiers mois de 2019.

Le DXB a enregistré une solide performance tout au long du deuxième trimestre, au cours duquel le trafic de passagers a bondi de 42,7 % sur un an pour atteindre 20,3 millions. Mai a été le mois le plus chargé du deuxième trimestre, avec 6,9 millions de visiteurs, peut-on lire sur le site de l’agence de presse émiratie WAM.

Propulsé par un deuxième trimestre solide, le trafic de DXB au premier semestre a totalisé 41,6 millions de clients, en hausse de 49,1 % par rapport aux 27,9 millions enregistrés au premier semestre 2022.

Le PDG des aéroports de Dubaï, Paul Griffiths, a déclaré : « Ce premier semestre a été gratifiant pour DXB et, malgré l'augmentation du nombre de clients, nous sommes très fiers de savoir que nous continuons à offrir une excellence opérationnelle et à offrir une expérience client exemplaire ».

« Alors que nous nous rétablissons avec un trafic au premier semestre dépassant les niveaux d'avant la pandémie, nous restons déterminés à garantir que chaque client qui transite par notre aéroport reparte avec le sourire », a-t-il indiqué.

Les performances de DXB en matière de bagages continuent d'être parmi les meilleures au monde et au premier semestre 2023, le volume des bagages a augmenté de 7 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie du premier semestre 2019. Cette année, jusqu'à présent, le DXB a traité environ 37,2 millions de bagages sans compromettre la livraison des bagages aux clients : 92 % de tous les bagages ont été livrés aux clients dans les 45 minutes.

Au premier semestre 2023, le DXB a géré plusieurs périodes de pointe saisonnières et a continué à offrir une expérience client fluide grâce à l'excellence opérationnelle, dépassant les KPI convenus en collaboration avec les partenaires stratégiques des aéroports.

Le DXB a reçu de nombreuses distinctions, notamment une certification du Conseil International des Aéroports pour ses efforts continus visant à donner la priorité à une expérience aéroportuaire sûre et inclusive pour les clients souffrant de handicaps physiques et cachés – une étape importante. Il a accueilli plusieurs nouvelles compagnies aériennes dans sa famille, élargissant ainsi la connectivité vers de nouvelles destinations et de nouveaux pays.

L'Inde reste le premier pays de destination de DXB en termes de trafic, avec 6 millions de visiteurs au premier semestre, suivie par l'Arabie Saoudite avec 3,1 millions de visiteurs et le Royaume-Uni avec 2,8 millions de visiteurs. Parmi les autres destinations phares figurent le Pakistan (2 millions de visiteurs), les États-Unis (1,8 million de visiteurs), la Russie (1,3 million de visiteurs) et l’Allemagne (1,2 million de visiteurs).

La liste des principales destinations urbaines était dominée par Londres avec 1,7 million de visiteurs, Mumbai (1,2 million de visiteurs) et Riyad (1,2 million de visiteurs) suivant en troisième position.

Le DXB est connecté à 257 destinations dans 104 pays via plus de 91 compagnies aériennes internationales.

Les volumes de fret à DXB ont bondi au deuxième trimestre de 16,1 % sur un an pour atteindre 453 500 tonnes, portant le volume total de fret pour le premier semestre à 853 500 tonnes, en baisse par rapport à 6,2 % par rapport à l'année dernière.

Le DXB a traité un total de 201 800 vols au premier semestre, en hausse de 30,2 % sur un an, en hausse de 13 % par rapport à la même période du premier semestre 2019. Le nombre moyen de clients par vol au cours du premier semestre a atteint 214, tandis que le coefficient d'occupation était de 214. 77%.

« Nous avons commencé le second semestre avec une forte demande en juillet et, avec le pic saisonnier en cours qui coïncide avec la réouverture des écoles en août, nous nous préparons à un reste de l'année exceptionnellement chargé. Nous avons réajusté nos prévisions pour l'année de 83,6 millions d'invités à 85 millions, soit seulement 1,6 % de moins que le trafic annuel de DXB en 2019 », a ajouté Paul.






Publié le 23/08/2023