Transports

L’Afrique devrait connaître la plus forte progression de l’offre aérienne début 2024

Selon le dernier rapport mondial de FCM Consulting, la croissance des voyages d'affaires devrait s'accélérer début 2024, avec une forte progression de l'offre en sièges des compagnies aériennes. L'Afrique devrait particulièrement en profiter.

Fermer définitivement le chapitre Covid dans l’offre aérienne. C’est ce qu’anticipe FCM Consulting, un acteur majeur de gestion des voyages. L’entreprise est de fait un partenaire pour des milliers d’organismes nationaux et multinationaux, y compris de nombreuses grandes marques nationales du CAC 40. L’augmentation des capacités aériennes devrait permettre enfin de pallier au déséquilibre entre l’offre et la demande, contribuant à la relance des voyages -en particulier d’affaires.

Dans son dernier rapport pour le 3ème trimestre 2023, FCM Consulting indique que la tendance observée durant le premier semestre 2023 s’est certes maintenue. Le groupe confirme le ralentissement de la croissance rapide des voyages depuis fin 2021. Bien que la demande de voyages soit en hausse et positive, les augmentations se sont en effet avérées modérées pour ce troisième trimestre, rapporte le site voyages d'affaires.

L’offre en sièges s’améliorera en 2024

Mais FCM Consulting se dit optimiste pour le début de l’année 2024. Les analyses démontrent en effet que le 1er trimestre de l’année prochaine devrait se traduire par une hausse de 71,8 millions (+5,3 %) de sièges supplémentaires (à la fois nationaux et internationaux) par rapport à la même période en 2019. La prévision du volume de sièges à fin 2023 devrait s’établir à -2,2 % par rapport à 2019.

L’Afrique devrait arriver en tête avec une augmentation de 14 % de l’offre en sièges. Le Moyen-Orient connaîtra également une croissance à deux chiffres (+11 %). L’augmentation sera forte en Amérique latine et Amérique du Nord (+8%) ainsi qu’en Asie (+7%). Elle restera simplement stable en Océanie. Seule ombre au tableau: l’Europe dont l’offre en siège reculerait de 2%. Ce phénomène s’explique par un transfert de capacités vers le ferroviaire.

Les prévisions du nombre de sièges internationaux au 1er semestre 2024 font état d’une baisse de -4,2 % par rapport à 2019. Pour la France, FCM Consulting estime que l’offre sièges au 1er semestre 2024 devrait être d’un point inférieur à ce qu'elle était en 2019. Une évolution plus favorable qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne. Pour le premier, l’offre en sièges devrait être inférieure de 3%, pour le second de 15% par rapport à 2019.

Jusqu’à présent, l’un des plus grands obstacles à la reprise a été le manque de capacité et de concurrence dans le secteur aérien. Les conditions s’améliorent progressivement, ce qui devrait profiter aux voyageurs courant 2024. Une interrogation persiste néanmoins concernant le manque de sièges disponibles sur les vols entre l’Australie et l’Europe, via le Moyen-Orient.

Cependant FCM Consulting estime que le ralentissement de l’inflation dans le monde devrait se traduire par des augmentations moindres des tarifs aériens. Ces derniers devraient augmenter dans une proportion de 3 % à 7 % en 2024, selon les prévisions actuelles.

Paris, seconde ville la plus chère d’Europe pour le tarif corporate en hôtel

Dans le secteur de l’hébergement, le taux d’occupation des hôtels a atteint en moyenne 68% par mois en 2023. Au cours des six derniers mois, les tarifs moyens journaliers des nuitées (ARR) pour les entreprises se sont stabilisés. Dans le cas de l’Amérique Latine, ils ont même légèrement régressé.

L’ARR sur le 3ème trimestre 2023 comparé à 2022 en Amérique du Nord était de 250 USD. Il atteignait en Australie/Nouvelle-Zélande 160 USD et en Europe 194 USD. Il s’élevait en Asie à 173 USD, au Moyen-Orient/Afrique à 203 USD et en Amérique latine à 128 USD.

En Europe, l’ARR a cependant augmenté de 19% en glissement annuel. Londres et Paris sont les deux villes les plus chères du continent, avec un tarif corporate moyen de 306 US$ pour la première, de 296 US$ pour la seconde.

Concernant les locations de voitures, le tarif journalier moyen (ADR) mondial a augmenté de 4% entre janvier et septembre 2023 par rapport à 2022. On prévoit que les augmentations de tarifs se stabiliseront dans une fourchette de 2% à 3% en 2024.

Steve Norris, Managing Director EMEA déclare :  » Cette croissance continue dans l’ensemble de l’industrie du voyage est très encourageante. C’est quelque chose sur lequel nous comptions tous. Bien que le nombre de sièges en Europe ait diminué au cours du dernier trimestre, nous espérons que cette baisse soit temporaire et que la situation s’améliore bientôt».







Publié le 01/12/2023