Transports

Air Sénégal : La team de Philippe Bohn ex CEO, de retour aux affaires dans le nouvel organigramme.

Les deux postes clefs de l'organigramme du nouveau Directeur Général de la compagnie Air Sénégal Alioune Badara Fall, aux mains des poulains du tout puissant administrateur Philippe Bohn. De nouveau l'Oasis après la traversée du désert pour Jérôme Maillet et Éric Iba Gueye, confortés après leurs mises à l'écart en 2020.


Maillet et Gueye reprennent service en occupant des postes stratégiques dans le nouveau top management du pavillon national.


Dans le nouvel organigramme, Jérôme Maillet ‘’Monsieur Chiffres’’ est nommé au poste de Directeur Finance-Stratégie-et Performances, une fonction qu’il connait si bien pour l’avoir occupé (Direction Stratégie et Investissement) sous le magistère de Philippe Bohn. Quant à Eric Iba Guèye, qui avait démissionné du pavillon national en tant que Responsable Expérience Client, signe son retour avec un poste clé : Directeur commercial et Marketing d’Air Sénégal pour remplacer le camerounais Ernest Dikoum ancien DG de Camair Co, recruté par le transporteur sénégalais au mois d’octobre 2020 au poste de Directeur Marketing et Développement du Produit au sein d’Air Sénégal.

Il est aussi à noter la nomination de Mme Saoudatou Ndongo Cisse, comme Chef de service de la communication d’Air Sénégal, le Capitaine El Hadj Thior est Chargé de mission et Conseiller du Directeur, Mme Ndeye Marieme Camara occupe le poste de Responsable du Personnel Navigant Commercial pour ne citer que cela…..


Jérôme Maillet et Eric Iba Guèye, deux anciens hauts cadres d'Air Sénégal proches de l'un des administrateurs de la compagnie, Philippe Bohn, occupent désormais des postes stratégiques. Leur retour intervient alors que la société traverse une phase de difficultés ayant conduit au limogeage de son directeur général Ibrahima Kane au mois de juillet dernier.


A l’issue d’une réunion houleuse de son conseil d’administration tenue le mardi 12 juillet 2022, la compagnie aérienne nationale Air Sénégal a changé de directeur général. Le commandant El Hadj Alioune Badara Fall, copilote de ligne et précédemment conseiller technique au ministère du Tourisme et des Transports aériens, est désormais aux commandes de la compagnie aérienne nationale. Il remplace à ce poste Ibrahima Kane dont le limogeage n’a guère surpris au vu des nombreux couacs enregistrés par Air Sénégal ces dernières semaines. La vérité c’est que, depuis le congédiement du directeur général français Philippe Bohn, ancien courtier commercial à Airbus Industries et ex-barbouze aussi, il n’y avait pas véritablement de pilote à bord de l’avion Air Sénégal car Ibrahima Kane, malgré son brillant cursus, n’avait pas le profil de l’emploi. Cela dit, le déjà ex-directeur général de notre pavillon national n’aurait-il pas été éjecté par son prédécesseur, le tout-puissant administrateur français Philippe Bohn ? Avis de turbulences !


Selon nos confrères de Seneplus, c’est à l’issue d’une réunion houleuse du conseil d’administration. Justement, nous souffle-t-on, comme à chaque réunion du conseil d’administration du pavillon national, le tout-puissant administrateur français, l’ex-dg d’Air Sénégal Philippe Bohn en a profité pour faire une nouvelle fois le procès d’Ibrahima Kane tout en contestant les chiffres de son bilan. Comme quoi, sur chaque point soulevé, Philippe Bohn émettait quelques réserves de non satisfaction.


D’ailleurs, certaines mauvaises langues se disent convaincues que c’est Philippe Bohn qui a eu la peau d’Ibrahima Kane en le faisant virer du cockpit par le ministre des Transports aériens sur instruction du président de la République. Toujours est-il que Philippe Bohn a quitté la direction générale de la compagnie sans l’avoir vraiment quittée puisqu’il en est resté un administrateur très influent. Une chose est sûre : c’est avec un ouf de soulagement que l’éviction d’Ibrahima Kane a été accueillie au ministère du Tourisme et des Transports aériens.


Pour cause, on lui reprochait de n’écouter personne au ministère, de faire peu cas des avis et conseils qu’on lui y prodiguait. A la limite, de mépriser et de regarder de haut ses interlocuteurs du ministère, lui le crack diplômé des grandes écoles après avoir fait maths sup et math spé. Il n’avait donc rien à cirer de ce que pouvaient lui dire d’obscurs fonctionnaires ! Mais voilà, directeur général du Fonsis (Fonds souverain d’investissements stratégiques), sa nomination était un pis-aller vu que, de toute façon, il n’avait aucune compétence, encore moins d’expérience, en matière de transport aérien !


Au mieux, il devait être un Dg de transition. Mais voilà, il s’est incrusté et le président de la République ne lui a pas ménagé ses éloges tandis que la compagnie aérienne nationale partait de tous côtés. En tout cas, la nomination d’Alioune Badara Fall est pour lui un véritable challenge voire un défi à relever pour anéantir les espoirs d’un retour du Français Philippe Bohn à la tête de la compagnie Air Sénégal. Il est vrai le nouveau Dg est un homme du sérail capitalisant une expérience aéronautique de 33 années, à Air Sénégal, Sénégal Airlines, Royal Air Maroc, etc.


Copilote de ligne, le commandant Fall était président national du syndicat des pilotes de ligne sénégalais (Spls). Bien qu’il n’ait pas le grade de commandant de Bord, le tout nouveau Dg El Hadj Badara Fall connaît suffisamment le secteur du transport aérien pour pouvoir étaler ses compétences de management sur terre après avoir fait ses preuves dans les cieux.


On verra si le nouveau Top Management d’Air Sénégal saura relever tous ces défis.

Publié le 25/08/2022