Transports

La Namibie finalise le contrat de train à hydrogène

La Namibie a, après de longues négociations, confirmé la finalisation du contrat du projet HyRail. Le projet est dirigé par TransNamib, Hyphen Technical et CMB Tech et inclut l'Université de Namibie (UNAM) comme partenaire académique.

Le directeur général de la Commission nationale de planification, Obeth Kandjoze, a annoncé que le projet démontrera le cas d'utilisation de l'hydrogène dans le secteur du transport ferroviaire, sous la forme d'un train converti en bicarburant. "La conversion de la locomotive devrait commencer dans la dernière partie de l'année, et les délais initiaux suggèrent qu'elle sera mise en service avant la fin de 2025", a déclaré Kandjoze.

Le projet HyRail sera le premier train à hydrogène d'Afrique. Konrad Boshoff, PDG de Hyphen Technical, a révélé que le projet a suscité un intérêt local et international important de la part des entrepreneurs.

Boshoff a en outre précisé que le contrat comprend la conversion à l'hydrogène bicarburant de deux locomotives et d'un wagon-citerne à hydrogène. Il comprend également une étude de faisabilité sur la technologie de conversion des locomotives en Namibie, une recherche sur la compatibilité des matériaux pour des applications spécifiques sur le rail, ainsi qu'une étude environnementale, de sécurité et de performance sur les locomotives à double carburant à hydrogène fonctionnant sur divers corridors en Namibie.

En plus de l'exploitation et de la maintenance en service des locomotives et de l'offre de carburant pour des services de transport ferroviaire générateurs de revenus et à émissions de carbone réduites, Boshoff a ajouté que les locomotives seront testées dynamiquement en service d'essai au cours du dernier trimestre 2025.

HyRail Namibia vise à transporter des produits tels que le concentré de cuivre, le ciment, le manganèse, le minerai de fer et l'acier, positionnant ainsi la Namibie à la fois comme producteur et utilisateur de transport industriel de GH2.

Selon le site Africa Rails Ways, le projet est considéré comme une initiative cruciale pour démontrer, présenter et introduire une nouvelle technologie de réduction des émissions, en utilisant le GH2 pour remplacer le diesel dans le transport ferroviaire. Il recèle un potentiel important pour revitaliser le transport ferroviaire, le rendant financièrement attractif et un acteur clé du développement économique et industriel de la Namibie.

Pour l’avenir, Boshoff a déclaré que l’expansion future de HyRail Namibia améliorera le prélèvement de GH2 le long du réseau ferroviaire, permettant ainsi un transport ferroviaire de marchandises et de marchandises moins cher et plus écologique.

On espère que le financement de HyRail proviendra de subventions, de prêts garantis auprès de partenaires et de capitaux provenant des actionnaires de la société de projet. Le coût total de l'ensemble du projet s'élève à 9,17 millions d'euros, englobant tous les lots de travaux des projets pilotes et des projets de recherche associés.

Avec une mise en service prévue en juillet 2025, où la locomotive fonctionnera avec GH2 pour des tests et un essai en service, le début des opérations commerciales est prévu pour novembre 2025, en fonction de diverses dépendances.

HyRail a également confirmé que deux locomotives U20C seront converties et exploitées, une acquise auprès de TransNamib et une autre auprès de Traxtion Sheltam.

La Namibie est de plus en plus considérée comme une plaque tournante d'intérêt mondial dans le domaine de l'hydrogène propre, avec des projections de commencer à produire ses premières molécules commerciales d'hydrogène vert cette année et des investissements potentiels dépassant les 2 milliards d'euros pour développer des projets d'hydrogène vert. Le pays devrait exporter plus de 2 millions de tonnes d’ammoniac avant la fin de cette décennie, avec un vif intérêt pour les investisseurs de Belgique, d’Allemagne et du Royaume-Uni.




Publié le 28/04/2024