Transports

La Guinée-Bissau va lancer sa compagnie aérienne nationale (ministre)

Bissau s’associe au canadien Jitaa aeronautics pour créer sa nouvelle compagnie aérienne nationale.

La Guinée-Bissau aura bientôt sa compagnie nationale aérienne, a annoncé jeudi à Bissau, capitale bissau-guinéenne, le ministre des Transports et des Communications, Aristides Ocante da Silva.


''Dénommée Guinée-Bissau Airlines, la nouvelle compagnie va assurer la liaison avec les pays de la sous-région et le reste du monde", a précisé le ministre bissau-guinéen, lors de la cérémonie de signature d'un accord entre le gouvernement et le vice-président de la compagnie Jitaa Aéronautique, Gaussu Sauané.

Selon le ministre, ''bientôt les pèlerins musulmans du pays pourront utiliser cette compagnie pour se rendre en pèlerinage en Arabie saoudite sans aucune difficulté''.


"Dans la première phase de mise en œuvre de l'accord, la Guinée-Bissau s'approprie 30% des revenus, tandis que Jitaa Aéronautique détiendra 70 % d'actions. Ce schéma pourrait être réévalué dans un avenir proche", a expliqué le ministre.

De son côté, Gaussu Sauané a déclaré que sa compagnie était sûre et très présente en Afrique de l'Ouest. 

 

Pour rappel, la  Guinée Bissau avec le passage de différents régimes, a longtemps nourri l’ambition de relancer son pavillon national.

Selon un article (à la date du 11 nov 2014) de nos confrères de ch-aviation : « la Guinée-Bissau à la recherche de partenaires pour un futur transporteur national »

Air Bissau (Bissau) devrait être remplacé par un autre transporteur national annoncé par le gouvernement de la Guinée-Bissau. S'exprimant à Lisbonne lors de la cérémonie de signature d'un contrat avec le spécialiste portugais de l'ACMI, euroAtlantic Airways (YU, Lisbonne ), qui conduira à la reprise des vols entre Bissau et Lisbonne ce mois-ci, le secrétaire d'État aux transports et aux communications de ce pays d'Afrique de l'Ouest, João Bernardo Vieira, a déclaré que plusieurs partenaires potentiels sont à l'étude pour le projet. Il n'a toutefois pas fait allusion à des échéanciers potentiels ou à des plans d'affaires.

Air Bissau était la compagnie aérienne nationale de la Guinée-Bissau jusqu'à sa disparition en 1998, exploitant des services nationaux et régionaux utilisant des B727-200, des Fokker 27, des An-24 et des An-26 . Depuis lors, le pays s'est appuyé sur des transporteurs externes tels que TAP Portugal, ASKY Airlines, ex Senegal Airlines et Royal Air Maroc pour ses besoins de connectivité internationale.

En l'absence d'une compagnie aérienne nationale de facto, la Guinée-Bissau a tenté d'allouer sa part des droits bilatéraux de service aérien...


    

Publié le 14/04/2023