Transports

La future compagnie nationale de Guinée débutera ses vols domestiques avec des avions ATR

Selon les confidences d’Ousmane Gaoual Diallo actuel Ministre des Transports, en plus des projets de modernisation et d’extension des aéroports régionaux (Kankan, Faranah, Nzérékoré te Labé) qui sont en cours de construction avec un bouclage financier, une priorité est donné au  projet de travailler avec les opérateurs pour pouvoir accueillir des avions pour le trafic intérieur. 

" Des ATR (Avions de transport régional) sont dans notre esprit pour pouvoir accueillir ces avions. Il s’agit de deux ou trois appareils et les discussions sont très avancées avec deux sociétés. 

Il faut savoir déjà qu’il y a une vingtaine d’avions qui sont en Guinée qui sont les propriétés des Guinéens. Il y a aussi des sociétés minières qui ont des avions, des petits avions qui leur permettent de se déplacer avec 19 et 40 places. Il faut travailler pour organiser tout ça et mettre dans une compagnie aérienne pour que l’on puisse garantir le trafic à l’intérieur du pays. " a souligné le Ministre.

Avant d'ajouter " Les travaux sont en d’être accélérés de ce point de vue-là. Et puis, il y aura quelqu’un qui viendra apporter ces ATR qui ont une capacité de transport de 70 personnes mais aussi la possibilité de faire la rotation entre les aéroports dans les 24 heures, s’il y a une heure au maximum entre les aéroports en Guinée. Pour ça, nous avons trois partenaires importants, je dois conduire une mission pour aller visiter ces avions-là et pouvoir avancer un peu plus sur l’accord qui va permettre la création de cette compagnie. " 

Le deuxième point c’est l’acquisition des gros porteurs

Deux pistes sont à l'étude dans la stratégie de flotte, avec des moyen et long courrier pouvant rallier Conakry et certaines capitales, Dakar, Paris, New-York, Luanda… Selon Mr Diallo, cela permettrait aussi de couvrir les besoins en termes de transport de pèlerins aussi bien que pour la Guinée et certains pays voisins avec lesquels on pourrait développer des accords.

" Le business plan est en train d’être conçu. Il y en a déjà un, on travaille pour la consolidation de ce processus-là pour nous permettre la mobilisation de ressources financières. Ce qu’il faut savoir, nous, nos préférences vont dans l’encouragement au développement d’une entreprise privée dans laquelle l’Etat aura des participations pour pouvoir en faire sorte que le secteur puisse répondre aux exigences du monde concurrentiel qui est l’aéronautique avec les critères, modalités et de sécurité. Donc, nous travaillons dans ce sens-là. Il y a déjà des manifestations d’intérêt en boucle que nous examinons tranquillement. "

Propos recueillis par Sayon Camara et Boubacar Diallo pour Africaguinee.com.



Publié le 21/04/2024