Transports

La fermeture de l’espace aérien du Niger perturbe la desserte de l’Afrique : les conséquences 

L’industrie aéronautique subit indirectement les conséquences de la crise politique au Niger. Face à cette situation, plusieurs compagnies aériennes européennes desservant l’Afrique sont obligées de s’adapter.

La fermeture de l’espace aérien nigérien par les nouveaux dirigeants militaires perturbe la desserte de certaines destinations africaines par des compagnies aériennes européennes.

Peu après la fermeture de l’espace aérien nigérien dans la nuit du 6 au 7 août, plusieurs vols à destination de l’Europe ont dû être déroutés.

Des vols depuis Douala, Libreville, Kinshasa et Cotonou à destination de Paris ont dû revenir à leur point de départ, pour reprendre du carburant, d’après un responsable d’Air France cité par AFP.

La compagnie aérienne française prévoit un allongement des temps de vol de 15 minutes à deux heures vers l’Afrique subsaharienne.

L’interdiction de survol du Niger complique davantage la situation des compagnies aériennes desservant l’Afrique, d’autant plus que l’Agence européenne de sécurité aérienne déconseille de survoler la Libye et le Soudan, pour des raisons de sécurité.

Renchérissement des coûts

Logiquement, les coûts d’exploitation des compagnies aériennes reliant l’Europe à l’Afrique devraient s'accroître, d’autant plus que ces compagnies de transport devront voler plus longtemps et consommer plus de carburant.

Cela est d’autant plus ‘’embarrassant que c’est la haute saison pour l’industrie aéronautique’’ explique à TRT français Romuald Ngueyap, contrôleur aérien à l’aéroport international de Douala.

Cette situation redoute-t-il ‘’risque de renchérir le prix du billet d’avion d’autant plus qu’il y a des frais additionnels à gérer.’’

Les pavillons nationaux africains sont encore épargnés par les perturbations induites par la fermeture de l’espace aérien du Niger.

‘’Pour le moment les compagnies aériennes africaines sont épargnées, dans la mesure où elles font surtout du trafic sud-sud entre les pays africains, en dessous de l’équateur” explique Ngueyap.

Vite s'adapter

Dans l’urgence, l’industrie aéronautique essaye de s’adapter. ‘’Air France a déjà annulé cinq vols, de même qu’une grande compagnie anglaise’’, précise le contrôleur aérien qui relève par ailleurs une grande charge de travail pour les contrôleurs dans ‘’les nouveaux couloirs aériens dans l’est et l’ouest du continent’.

Le Niger a une superficie d’environ 1,5 million de kilomètres carrés. ‘’C’est le cinquième de la superficie de l’Afrique de l’Ouest. Il est au carrefour de plusieurs couloirs aériens’’.

Cette crise politique révèle la position stratégique du pays pour l’industrie aérienne.

L'interdiction du survol du Niger n'a pas d'implications importantes directes pour le pays »

La décision de fermeture de l’espace aérien nigérien, n'affectera que très peu le Niger, contrairement au reste du continent africain, comme l'explique Didier Bréchemier, senior partner au sein du Cabinet Roland Berger.

Concrètement, quelles conséquences cela va avoir sur le Niger ?

Pour le Niger en tant que tel, cela a des conséquences s'il limite le type de pays qui peuvent opérer chez eux. Par contre, l'interdiction du survol du Niger n'a pas d'implications importantes directes pour le Niger, à l'exception des revenus qui sont donnés à chacun des pays qui sont survolés. Donc, il aura une petite perte financière, mais l'enjeu n'est très certainement pas là.

Y aurait-il des répercussions sur d'autres pays de la région ou même des partenaires commerciaux ?

Il y a deux éléments. Le premier, c'est effectivement le fait que les pays alliés ou amis du Niger pourront, si le Niger l'accepte, entrer dans le pays. Mais surtout, il y a l'impact de cette interdiction pour les autres pays d'Afrique sur la limitation de la connexion entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est, d’autant plus que la Libye et le Mali ont, elles aussi, des restrictions de survol et que certaines compagnies aériennes les évitent.

Donc, toute cette zone du Sahel va réduire la connectivité et renchérir le transport aérien, car les compagnies aériennes devront voler plus longtemps et donc consommer plus de pétrole, voire même, pour des lignes entre l'Europe et l'Afrique de Sud, se poser pour faire des escales techniques afin de remettre du fioul et du pétrole.

Cette ligne Libye, Niger, Mali qui est en train de se positionner sur l’Afrique va impacter le continent dans les différentes connexions et va impacter aussi les compagnies aériennes africaines et européennes par un renchérissement des billets ou encore par une réduction de certaines fréquences et va donc nuire ainsi, quelque part, à l'ensemble des pays de l’Afrique.


TRT AFRIKA – RFI 





Publié le 09/08/2023