Transports

La Chine prévoit de fabriquer 150 avions C919 par an au cours des 5 prochaines années

COMAC cherche à exécuter rapidement les commandes et, espérons-le, à en sécuriser davantage dans un proche avenir.

Le COMAC C919 se rapproche peu à peu des services commerciaux après avoir terminé sa première livraison à China Eastern en décembre. Pour répondre à la demande, la société aérospatiale chinoise prévoit de produire jusqu'à 150 avions par an au cours des cinq prochaines années, ce qui lui permettra de rivaliser avec Airbus et Boeing à l'avenir.


La production devrait augmenter


Alors que le C919 se prépare à transporter ses premiers passagers commerciaux, COMAC se prépare à une vague de livraisons dans les années à venir. Selon Reuters, Zhang Yujin, directeur général adjoint de COMAC, a déclaré que la société produirait 150 avions par an au cours des cinq prochaines années, soit 2028.

Avec un carnet de commandes de 1 200 avions, presque exclusivement par des transporteurs chinois et quelques loueurs étrangers, il faudrait environ huit ans pour livrer tous les avions à ce rythme. COMAC examinera de près les commentaires des clients alors qu'il entreprend de construire une chaîne de production complète pour prendre en charge le C919.

Zhang a ajouté que l'intérêt est élevé autour du corps étroit, en disant: "Les premières commandes proviennent de China Eastern Airlines, et actuellement un certain nombre de transporteurs se disputent nos commandes."

Premier vol bientôt

En décembre, l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) a autorisé la livraison et la production du C919, une étape importante dans le projet d'avion de 14 ans. China Eastern Airlines a été la première à recevoir le fuselage étroit et a entrepris 100 heures de vols d'essai, comme l'exige la CAAC, avant de commencer les vols passagers.


Le transporteur public s'attend à ce que les vols commencent au printemps 2023, ce qui devrait coïncider avec la livraison de plus d'unités aux compagnies aériennes et éventuellement permettre un service étendu à travers le pays. Le marché de l'aviation en plein essor en Chine est susceptible de sauter sur l'occasion pour un fuselage étroit local, malgré la commande record avec Airbus l'année dernière pour 292 avions (en une seule journée).

Il reste à voir quel genre d'intérêt le C919 génère en dehors de son marché domestique. Les rapports suggèrent que le prix des avions a fortement augmenté par rapport aux premières estimations, ce qui pourrait en faire une vente difficile sur les marchés en développement. Cependant, à mesure que les opérations deviennent plus courantes et que l'avion prouve son mérite, l'acceptation devrait également suivre.


Concurrence d'Airbus et de Boeing ?


Nous avons comparé le C919 à des Airbus A320, Boeing 737 et A220 (sur papier) dans le passé. Cependant, le corps étroit constituera-t-il une menace pour le duopole vieux de plusieurs décennies ? Boeing est en difficulté en Chine depuis des années maintenant, car les pressions politiques et les problèmes de sécurité ont laissé son vaisseau amiral 737 MAX au sol pendant près de quatre ans. Malgré les informations faisant état de la reprise des services de China Southern à la mi-janvier , les tentatives précédentes ont été annulées à la dernière seconde.

Cependant, il est peu probable qu'Airbus ressente le pincement très bientôt. Avec son usine de Tianjin qui déploie désormais également des A321, son important carnet de commandes des compagnies aériennes chinoises signifie qu'elle ne manque pas de demande de la part de la nation peuplée. Cependant, il est inévitable que le gouvernement commence à favoriser son propre avionneur, mais jusqu'à ce que l'échelle soit atteinte, l'avionneur européen continuera d'étendre son avantage.


Hello Sénégal avec Simpleflying


Publié le 14/01/2023