Transports

Kenya Railways réceptionne 50 nouveaux wagons sur une commande de 300 

Face à la croissance de la demande en services ferroviaires sur le réseau SGR, la Kenya Railways corporation a lancé l’extension de sa flotte de trains.

Le service de fret ferroviaire à écartement standard (SGR) du Kenya a ajouté 50 nouveaux wagons importés de Chine à sa flotte existante, a déclaré lundi un responsable gouvernemental.

Kipchumba Murkomen, secrétaire de cabinet au ministère des Routes et des Transports, a déclaré que les nouveaux wagons amélioreront l'efficacité des services ferroviaires du pays, aideront à déplacer le fret des routes et réduiront les dommages causés par les poids lourds.

"Ces wagons font partie de la réponse stratégique du Kenya à la dynamique du marché et à la nécessité de répondre aux demandes en constante évolution des clients et d'acquérir un avantage concurrentiel dans la région", a déclaré Murkomen dans un communiqué parcouru par Xinhua news.

Il a noté que c'est la première fois que de nouveaux wagons sont ajoutés depuis le lancement de SGR en mai 2017.

Le responsable kenyan a indiqué qu'une deuxième cargaison de 250 wagons en provenance de Chine devrait arriver plus tard en février dans le pays. Il a ajouté que 20 des wagons attendus seront équipés de prises électriques pour permettre le déplacement de conteneurs réfrigérés, un potentiel commercial jusqu'ici inexploité pour SGR. 

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la flotte de trains déployés sur les lignes du SGR. Les commandes en cours d’exécution comprennent 20 wagons frigorifiques pour booster le transport du fret réfrigéré, de même que des voitures pour passagers.

Selon Agence Ecofin, Ce chemin de fer SGR inauguré en 2017 est en effet prévu pour reconfigurer la structure du système de transport kenyan selon un modèle multimodal en vue d’améliorer la mobilité et opérer un transfert modal pour les marchandises débarquées au port de Mombasa. Cela devrait notamment contribuer à réduire la congestion devenue un goulot d’étranglement pour ce port depuis quelques années.  

Selon les récentes statistiques de KRC, près de 1,9 million de personnes ont voyagé par les lignes SGR Nairobi-Mombasa de janvier au 30 septembre 2023, alors qu’un total de 2,405 millions d’EVP a transité par le réseau pour les marchandises conteneurisées et 28,609 millions de tonnes pour le fret en conventionnel.





Publié le 08/02/2024