Transports

Ghana Airlines envisage son lancement au troisième trimestre 2023

Le nouveau transporteur travaille actuellement à l'obtention d'un certificat d'exploitation. L'objectif du gouvernement ghanéen d'avoir un nouveau porte-drapeau pour la nation africaine se rapproche d'être réalisé. Alors que la nouvelle compagnie aérienne nationale du pays est actuellement occupée à mettre en ordre tous les documents nécessaires, un lancement officiel est prévu au troisième trimestre de cette année. Voyons ce que cela signifie pour Ghana Airlines.

Nouvelle livrée du nouveau pavillon national Ghana Airlines

La nécessité pour le Ghana de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale est née du fait que, depuis plus d'une décennie, la nation ouest-africaine n'a pas de porte-drapeau. Ce rôle était auparavant rempli par Ghana Airways, qui a opéré de 1958 à 2004, lorsque les dettes et une interdiction des États-Unis ont sonné le glas de la compagnie aérienne. Ghana International Airlines a ensuite pris le relais en tant que transporteur national de 2005 à 2010.


L'année dernière, alors que le monde de l'aviation commerciale naviguait désormais dans des eaux plus calmes après deux ans d'incertitude au milieu de la pandémie de coronavirus, le Ghana a mis en œuvre ses plans pour un nouveau porte-drapeau. En septembre 2022, il a annoncé qu'après avoir examiné les offres de diverses parties, Ashanti Airlines avait été sélectionnée pour travailler avec le gouvernement afin d'établir une nouvelle compagnie aérienne pour le Ghana.


Deux mois plus tard, le gouvernement ghanéen a fourni une nouvelle mise à jour, annonçant son intention de lancer le transporteur en 2023. Bien qu'il n'ait pas précisé de période particulière de l'année lors de cette annonce, plus de détails sont apparus.


En effet, comme News Ghana l'a rapporté ce matin, le nouveau transporteur national ghanéen, connu en entier sous le nom de Ghana Airlines Limited, devrait prendre son envol au troisième trimestre de 2023. Volant initialement sur le marché intérieur, le transporteur a ensuite l'intention de desservir des destinations internationales comme loin comme l'aéroport de Londres Heathrow et New York JFK.


La compagnie aérienne a pu fixer cet objectif suite aux progrès accomplis dans l'obtention de toute la documentation nécessaire pour décoller. News Ghana note qu'ayant déjà reçu sa licence de transporteur aérien (ACL), Ghana Airlines est également sur le point de terminer les démarches nécessaires pour obtenir son certificat de transporteur aérien (AOC). Kwaku Ofori Asiamah, ministre des Transports du gouvernement ghanéen, a déclaré :


"Le moment est venu de remettre le Ghana sur la carte de l'aviation. La nouvelle compagnie aérienne apportera fierté et espoir à des millions de Ghanéens alors que nous redécouvrirons notre slogan : Ghana Airlines - La fierté de l'Afrique".


Comme illustré ci-dessus, le nouveau porte-drapeau ghanéen sera basé à l'aéroport international de Kotoka (ACC) à Accra. Comme l'a rapporté Aerotime Hub le mois dernier, les vols régionaux avec lesquels Ghana Airlines prévoit de commencer ses services seront opérés par des turbopropulseurs Dash 8-400, avec jusqu'à six de ces avions censés être à l'arrivée.


Ensuite, comme illustré en haut de l'article, les Boeing 787-9 Dreamliners débloqueront des routes internationales long-courrier pour le transporteur. Le gouvernement ghanéen aurait passé une commande pour trois de ces gros porteurs modernes en 2019 au salon aéronautique de Dubaï. Il sera intéressant de voir comment la situation évolue à l'approche du lancement.


Aerotime Hub, Actualités Ghana _ Simpleflying


Publié le 11/01/2023