Transports

Exploitation et Entretien du TER : le vœu du ministre sénégalais des Transports El Malick Ndiaye

« Que le TER soit exploité et entretenu par des Sénégalais », Vœu du ministre El Malick Ndiaye

La deuxième phase du Train Express Régional (TER) a été amorcée. Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, s’est rendu à Strasbourg pour évaluer l’état d’avancement de la fabrication des rames restantes du TER. 


Accompagné du Directeur Général de la SENTER, il a pu constater de visu les progrès réalisés. L’arrivée des rames au Sénégal est prévue pour septembre prochain.


El Malick Ndiaye a souligné que le transport de masse, tel que le train, est essentiel pour favoriser l’émergence d’un pays en facilitant la mobilité de ses populations. Afin de garantir une gestion optimale du TER, des Sénégalais ont été envoyés à Strasbourg pour se familiariser avec les conditions de fabrication des rames. Ces stagiaires rapportent qu’ils sont confrontés à une technologie de pointe et qu’ils apprennent continuellement de nouvelles choses chaque jour.


Le ministre a également discuté avec les partenaires pour réévaluer les contrats existants, dans le but de maximiser les avantages pour le Sénégal. Cela inclut la création de centres de maintenance et l’implantation d’usines au Sénégal, permettant ainsi aux différentes régions de bénéficier du projet, rapportent nos confrères de Senego.


L’objectif ultime du ministre El Malick Ndiaye est de transférer la technologie de manière bénéfique pour les deux parties, de construire des usines locales, et de garantir que le TER soit exploité et entretenu par des Sénégalais.

 le secteur ferroviaire au menu du Conseil des Ministres tenu ce mercredi 03 juillet 2024 : le Président Diomaye souhaite une évaluation urgente des activités, projets et financements de CFS, SENTER et GTS


Pour rappel, dans sa communication, lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 3 juillet 2024, le chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal. 


Le Chef de l'Etat a souligné, l’urgence d’évaluer les activités, les projets et les financements des Chemins de Fer du Sénégal (CFS), de la Société nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express régional (SENTER) et des Grands Trains du Sénégal (GTS-SA).


Le Président de la République a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de procéder à un pilotage cohérent et renforcé du Train Express régional (TER) dont la gouvernance intégrée appelle une coordination systématique au niveau interministériel. 


A ce titre, il a demandé au Premier Ministre de veiller avec le Ministre en charge des Transports terrestres, à la 

consolidation des activités de l’APIX, de la SENTER et de la SETER, compte tenu, d’une part, des enjeux techniques et financiers du TER et, d’autre part, du développement continu de la plateforme de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). 


Enfin, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de présider un Comité stratégique du ferroviaire, un cadre institutionnel innovant de supervision, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal.






Publié le 09/07/2024