Transports

Ethiopian Airlines vise un quasi-doublement de la flotte (jusqu'à 250 appareils au moins) dans le cadre de la feuille de route 2035.

Récemment nommé directeur général d'Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew a adopté la feuille de route "Vision 2035" introduite par son prédécesseur Tewolde GebreMariam en 2019, car il vise à maintenir le transporteur sur une voie de croissance agressive.


S'exprimant lors du précédent salon aéronautique de Farnborough en juillet, Tasew avait déclaré que la feuille de route est "adaptée à une croissance rapide, rentable et durable" et impliquera un quasi-doublement de la flotte actuelle du transporteur, couvrant à la fois les avions passagers et cargo.

L'opérateur basé à Addis-Abeba a 35 avions en commande, ce qui signifie qu'il devra passer d'importantes commandes pour "des avions plus performants et à la pointe de la technologie" dans les années à venir, a déclaré Tasew.


Les avions actuellement en commande comprennent 22 Boeing 737 Max jets. Ethiopian ayant finalement remis en service ses quatre exemplaires plus tôt cette année. Début août, il avait pris livraison de trois autres avions Max, portant sa flotte à sept, et il s'attend à recevoir les 22 autres au cours des quatre prochaines années, déclare Tasew.

"Lorsque nous les avons réintroduits, les clients n'ont pas remarqué qu'ils volaient sur le 737 Max", explique Tasew à propos de la réponse des passagers au retour du Max.

"La fiabilité de l'avion a été très bonne", ajoute-t-il à propos des quelques mois de retour du type en service.


Parmi les autres commandes d'avions en cours d'Ethiopian, quatre des six Airbus A350 ont été mis à niveau de la variante -900 à -1000, en sus des deux Boeing 787-9 à venir et cinq 777 cargos.

En effet, les cargos occupent une place importante dans la réflexion de Tasew alors qu'il adopte une stratégie de "grande expansion du fret" dans le cadre de la feuille de route 2035.

En août, dit Tasew, Ethiopian ajoutera son premier cargo Boeing 767-300, qu'il a converti dans ses propres installations, augmentant ainsi une flotte de fret qui comprend actuellement neuf 777F et quatre cargos 737 convertis.

"Nous prévoyons de convertir deux autres avions 767 et de les ajouter à nos opérations de fret", déclare-t-il.


Durant le salon de Farnborough, Ethiopian a signé un accord de principe pour acheter deux kits de conversion de cargo Dash 8-400 à De Havilland Canada, et Tasew de souligner aussi qu'Ethiopian "prévoit d'acquérir plus d'avions cargo 737".

Il évalue également ses options concernant les plus gros cargos.


Malgré la signature d'un protocole d'accord pour cinq Boeing 777-8 cargo en mars, Tasew affirme que le transporteur "évalue toujours les avions cargo de nouvelle génération, en particulier le cargo 777X par rapport au cargo A350".

Au-delà des investissements dans la flotte, la stratégie Vision 2035 d'Ethiopian implique également « des investissements dans les infrastructures dans les domaines de la MRO et des installations aéroportuaires », a déclaré Tasew, notant qu'Ethiopian gère son propre hub d'Addis-Abeba.


En outre, "nous aurons d'importantes stratégies de développement dans les domaines des ressources humaines et des systèmes", dit-il, ajoutant qu'Ethiopian "a récemment ajouté la durabilité dans le cadre de nos piliers pour soutenir notre croissance".


Les partenariats d'équité continueront également d'être importants, a déclaré Tasew,

« Nous aimerions aider les petites compagnies aériennes africaines à se développer et à grandir », déclare-t-il, citant le rapprochement récemment annoncé du transporteur avec le gouvernement de la République démocratique du Congo pour lancer Air Congo, dans lequel il détiendra une participation de 49 %. .


Outre cette annonce d'avril, Ethiopian détient également une participation dans Zambia Airways récemment lancée et une participation de plus longue date dans Malawi Airlines.

Mais ASKY Airlines, basée au Togo, reste la plus grande compagnie aérienne dans laquelle Ethiopian détient une participation.


Diriger ce transporteur était le travail précédent de Tasew et c'est une entreprise dont il est particulièrement fier.

« Cette compagnie aérienne s'est développée pour devenir… la plus grande compagnie aérienne d'Afrique occidentale et centrale », dit-il. "Même l'année dernière, en 2021, il a réalisé un bénéfice remarquable alors que la plupart de l'industrie enregistrait de lourdes pertes."

Publié le 09/08/2022