Transports

Ethiopian Airlines vise le ciel maltais avec des vols sans escale et d’autres destinations américaines

Des pourparlers sont en cours pour qu'Ethiopian Airlines lance des vols sans escale vers Malte, ainsi que des vols vers des destinations aux États-Unis.

Le Premier ministre maltais Robert Abela a accueilli son homologue éthiopien le Premier ministre Abiy Ahmed Ali à la Valette, la capitale de Malte, où les deux ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les pays, en particulier dans le domaine de l'aviation.

 

Abela a noté qu'Ethiopian Airlines progresse dans ses plans de lancement d'opérations entre son hub d'Addis-Abeba (ADD) et Malte (MLA), ainsi que des vols de Malte vers des villes des États-Unis. Il a souligné que l'expansion proposée du réseau contribuerait à augmenter les investissements étrangers à Malte.

 

Ethiopian Airlines exploite actuellement six liaisons vers l'Amérique du Nord ; cinq aux États-Unis et un au Canada. Tous les services sortants du transporteur doivent s'arrêter en cours de route pour faire le plein en raison de la haute altitude d'Addis-Abeba à 2 334 m (7625 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

 

Les données fournies par OAG Schedules Analyzer pour la semaine commençant le 6 février montrent que le service quotidien de l'ADD à Washington Dulles (IAD) fonctionne via Dublin (DUB), ainsi que des itinéraires 5X hebdomadaires vers Chicago O'Hare (ORD) et Toronto Pearson (YYZ ).

 

Ethiopian Airlines dessert également Newark Liberty (EWR) et Washington Dulles trois fois par semaine, et New York John F Kennedy (JFK) deux fois par semaine via la capitale du Togo, Lomé (LFW).

 

La compagnie nationale a commencé à opérer des vols via Dublin en mai 2015 et Lomé en juillet 2016. Auparavant, elle desservait le marché nord-américain via Rome Fiumicino (FCO).

 

Le membre de Star Alliance s'est également envolé pour Newark depuis Abidjan (ABJ) en Côte d'Ivoire entre mai 2018 et juin 2019, avant de changer de stop final pour New York JFK. Ce dernier itinéraire Addis-Abeba-Abidjan-New York JFK a fonctionné jusqu'au début de la pandémie en mars 2020 et n'est pas réactualisé.

 

Malte, située dans le centre de la Méditerranée à environ 80 km (50 mi) du sud de l'Italie, n'a actuellement pas de service régulier sans escale vers les États-Unis. Outre la route Malte-Newark exploitée par Lufthansa pendant la saison été 2021, destinée spécifiquement aux passagers des croisières Viking de La Valette - il n'y a pas eu d'escales directes au cours des deux dernières décennies.

 

L'expansion proposée par Ethiopian à Malte intervient après que la compagnie aérienne a confirmé qu'elle avait eu des discussions "fructueuses" avec des délégués de Denver sur l'ouverture d'une nouvelle route vers la capitale de l'État du Colorado. Comme pour tous les aéroports américains desservis par un transporteur à l'exception de JFK, Denver (DEN) est une plaque tournante pour United Airlines, membre de Star Alliance.

 

"La ville de Denver est un autre marché potentiel aux États-Unis pour notre compagnie aérienne", a déclaré le PDG éthiopien Mesfin Tasew. "Nous serions heureux d'ajouter la ville à notre réseau mondial dans un avenir proche après avoir fait tous les plans et préparatifs nécessaires."


    Publié le 11/02/2023