Transports

Ethiopian Airlines veut augmenter sa flotte à plus de 270 avions d’ici 2035 et décline ses ambitions

Le premier transporteur africain Ethiopian Airlines veut presque doubler sa flotte au cours des 12 prochaines années et étendre son réseau mondial pour mieux concurrencer ses rivaux du Golfe entre l'Asie, les Amériques et l'Europe, selon le directeur général Mesfin Tasew.

Il a déclaré à Bloomberg News que le transporteur public prévoyait d'augmenter sa flotte à plus de 270 avions d'ici 2035 contre 140 maintenant, pour couvrir 200 aéroports dans le monde.


En cas de succès, cette nouvelle stratégie de croissance pourrait générer des ventes annuelles de 25 milliards de dollars provenant des opérations passagers et fret, soit cinq fois plus qu'en 2021. Les revenus devraient augmenter de 20 % au cours du prochain exercice fiscal se terminant en juin 2023, par rapport à 4,8 milliards USD en 2021, avec un objectif de bénéfice de 600 millions USD basé sur l'augmentation du nombre de passagers.


Ethiopian Airlines cherche à concurrencer Qatar Airways et Emirates , qui eux-mêmes se développent en Afrique. Aux côtés d'Emirates et de Turkish Airlines, Qatar Airways contrôle une part importante du marché long-courrier africain via son hub de Doha Hamad Int'l . La compagnie aérienne envisage une collaboration plus étroite avec RwandAir (WB, Kigali ) et a investi dans le nouvel aéroport de Kigali.


Mesfin n'a donné aucune ventilation de flotte à Bloomberg, mais il avait précédemment déclaré à ch-aviation que le transporteur prévoyait de publier une demande de propositions (RFP) d'ici la mi-2023 pour des avions de ligne à moyenne portée afin de combler l'écart de 100 à 120 sièges entre son régional et son fuselage étroit. Mesfin veut rouvrir une évaluation faite il y a quatre/cinq ans, au cours de laquelle l'A220 d' Airbus et l' E195-E2 d' Embraer ont été identifiés pour s'intercaler entre sa flotte régionale de DHC-8-Q400 de 78 places et sa flotte à fuselage étroit de 138 -siège B737s. Pour la flotte régionale, il a déclaré que le porte-drapeau éthiopien avait l'intention de rester avec De Havilland Aircraft of Canada pour le moment.


Ethiopian Airlines exploite déjà la plus grande flotte de trente Dash-8-Q400 en Afrique et au Moyen-Orient. Il prévoit de développer sa flotte de fuselage étroit de onze B737-8 , avec 19 autres en commande. La flotte actuelle de gros-porteurs compte dix-neuf A350-900 , révèle le module avancé des flottes ch-aviation ch-aviation. La commande des quatre derniers à être livrés a été convertie en A350-1000 en remplacement de quatre B777-300(ER) dont les baux expirent en 2026 et 2027.


L'un des obstacles à sa stratégie de croissance est le manque de progrès sur un nouvel aéroport de 5 milliards de dollars à environ 70 km au sud de la capitale Addis-Abeba. Mesfin a déclaré plus tôt à ch-aviation que le transporteur devrait déménager dans le nouvel aéroport d'ici 2027 lorsque l'actuel aéroport international d'Addis-Abeba Bolé atteindra sa pleine capacité de 25 millions de passagers par an. La construction du nouvel aéroport a deux ans de retard et n'a pas encore commencé en raison de complications liées à la propriété foncière.



Publié le 17/12/2022