Transports

Ethiopian Airlines passe une commande de huit Boeing 777X et devient le premier client africain de ce nouvel appareil très prisé 

Le transporteur géant africain et l’avionneur américain ont conclu un accord permettant au transporteur d'Afrique de l'Est d'acheter huit B777-9 avec la possibilité d'acquérir jusqu'à 12 appareils supplémentaires.

Les grandes compagnies aériennes sont dans une course pour passer de nouvelles commandes d'avions gros-porteurs économes en carburant afin de maintenir les coûts d'exploitation à un niveau bas et de répondre à la demande croissante de voyages internationaux.

La commande d'Ethiopian Airlines intervient alors que Boeing fait face à une surveillance accrue en raison d'un incident survenu le 5 janvier lorsqu'un bouchon de porte a fait sauter un tout nouvel avion 737 MAX en plein vol.

Le programme 777X de Boeing, qui a donné lieu à des centaines de commandes d'avions de la part de compagnies aériennes du monde entier, a été en proie à cinq ans de retard.

Ethiopian Airlines a accepté d'acheter huit Boeing 777-9, avec un potentiel de commande de 12 avions supplémentaires, ont annoncé mardi les sociétés dans un communiqué.

« Nous sommes heureux de continuer à tracer la tendance dans l'aviation africaine en adoptant des technologies de pointe pour améliorer nos services et la satisfaction de nos clients. Améliorant nos performances opérationnelles et notre engagement en faveur de la durabilité environnementale, le 777-9 offre plus de flexibilité, une consommation de carburant et des émissions de carbone réduites. ", a déclaré le PDG du groupe Ethiopian Airlines, M. Mesfin Tasew. "Nous sommes reconnaissants envers Boeing pour son partenariat et son soutien de longue date, et nous prévoyons avec impatience de faire voler le 777-9 dans le ciel africain et au-delà."

Basé sur le 777 et doté des technologies avancées de la famille 787 Dreamliner, le 777-9 est doté de nouvelles ailes et de nouveaux moteurs en composite de fibre de carbone qui permettront à l'avion d'atteindre un rendement énergétique et des coûts d'exploitation 10 % supérieurs à ceux de la concurrence. Le 777-9 soutiendra les projets d'Ethiopian Airlines visant à accroître et renouveler sa flotte en termes de taille, d'autonomie et de capacité de passagers et de fret pour atteindre les marchés à forte demande en Afrique , en Asie , en Europe et en Amérique du Nord .

"Ethiopian Airlines marque une nouvelle fois une première dans notre partenariat de longue date en choisissant le 777-9 comme vaisseau amiral de sa flotte en pleine croissance", a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. "En nous appuyant sur une relation qui remonte à 75 ans, nous apprécions profondément la confiance inébranlable qu'Ethiopian Airlines accorde à nos avions."

Les avions Boeing représentent plus de la moitié de la flotte actuelle d'Ethiopian Airlines, dont 29 787 Dreamliners, 20 777, trois 767, 27 737 de nouvelle génération et 15 737 MAX. Ethiopian Airlines et Boeing continuent d'explorer les opportunités de développer davantage l'industrie aérospatiale du pays, notamment en soutenant les capacités MRO d'Ethiopian Airlines, le développement industriel, les capacités de formation à l'Université éthiopienne de l'aviation et l'enseignement STEM, ainsi qu'en dotant le Musée éthiopien des sciences d'équipements aérospatiaux.

Les perspectives du marché commercial de Boeing prévoient une croissance annuelle du trafic aérien en Afrique de plus de 7 % jusqu'en 2042, soit le troisième taux de croissance le plus élevé parmi les régions du monde et supérieur à la moyenne mondiale d'environ 6 %. Offrant des opportunités de croissance aux compagnies aériennes et offrant des fonctionnalités améliorées aux passagers, avec une autonomie de 13 510 km (7 295 milles marins), le 777-9 permet des vols depuis Addis-Abeba jusqu'à Seattle aux États-Unis.




Publié le 06/03/2024