Transports

Nigeria : Le gouvernement confirme qu'Ethiopian Airlines est partenaire technique et investisseur principal dans la future compagnie aérienne nationale, Nigeria Air.

La compagnie d’Addis Abeba Ethiopian Airlines a été sélectionnée pour devenir un partenaire technique et premier investisseur de la nouvelle compagnie nigériane nationale Nigeria Air.

Le géant éthiopien a été choisi alors que le lancement opérationnel de la compagnie est prévu en juin 2023. Il était initialement prévu en avril 2022. Le logo, les couleurs et le slogan avaient été dévoilés le 18 juillet dernier à Londres en marge du salon aéronautique de Farnborough.

Suite à la réception de la licence de transport aérien (ATL) de l’Autorité civile du Nigeria (NCAA) en juin, le gouvernement nigérian poursuit son plan pour respecter la date de début. Le permis est valable du 3 juin 2022 au 2 juin 2027. Étant donné qu’un investisseur principal doit détenir au moins 51% des actions d’une entreprise publique, il est entendu que la sélection d’Ethiopian Airlines comme investisseur principal dans Nigeria Air suggère que la première acquerra probablement une participation de 49 % plus tard.

Ethiopian Airlines, qui est incontestablement la compagnie aérienne la mieux gérée d'Afrique et la plus rentable, possède une expérience inestimable dans des partenariats similaires, notamment son partenariat avec Asky, la Zambie, le Malawi, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Mozambique Ethiopian et d'autres, qui sont ses filiale.

Le gouvernement fédéral, qui a dirigé le projet, a déclaré qu'il aurait une participation de 5% parce que la compagnie aérienne serait dirigée par le secteur privé.

Le reste des actions serait détenu par d'autres Nigérians.

Une source proche du dossier a déclaré à Ripples Nigeria qu’Ethiopian dispose des équipements nécessaires au démarrage de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Nigeria Air. Elle possède de nombreux avions Bombardier Dash-8, qui seraient l’équipement de départ avec le déploiement supplémentaire de quelques Boeing B737NG. La compagnie aérienne serait tout à fait disposée à aider le gouvernement nigérian à concrétiser son ambition de transporteur national.

Dans une publication du ministère de l'Aviation intitulée "État de la route" le ministère a expliqué que la création d'un transporteur national permettrait au Nigéria de tirer le meilleur parti de l'accord bilatéral sur les services aériens (BASA), de tirer pleinement parti du marché unique du transport aérien africain (SAATM) et d'introduire la concurrence, ce qui conduirait à des tarifs et des services compétitifs ainsi que de créer des emplois.

"Le projet de transporteur national sera piloté par le secteur privé, le gouvernement ne détenant pas plus de 5% des actions. Le consortium du secteur privé peut comprendre des compagnies aériennes internationales réputées, telles que Qatar Airways, des sociétés de leasing, des constructeurs d'avions (OEMS), des sociétés financières et investisseurs institutionnels », indique la publication.

Il a noté que le gouvernement fournirait le soutien nécessaire en créant un environnement favorable en termes de politiques durables, d'allocation de BASA, de fourniture de routes, de garanties financières et en garantissant des incitations fiscales pour soutenir le succès de la compagnie aérienne.

Publié le 19/09/2022