Transports

Carburant durable : Emirates et Shell Aviation signent un accord pour la fourniture de SAF au hub de la compagnie aérienne à Dubaï 

Emirates a annoncé ce lundi 2 octobre, un accord avec Shell Aviation pour la fourniture de plus de 300 000 gallons de SAF mélangé à utiliser au hub international de la compagnie aérienne à Dubaï (DXB).

La première livraison de SAF dans le cadre de l'accord devrait commencer avant la fin de l'année, ce qui en fait la première fois que SAF est fourni via le système de ravitaillement en carburant de l'aéroport DXB.

Cet accord est la dernière étape franchie par Emirates dans le cadre de sa stratégie environnementale qui se concentre sur trois domaines : la réduction des émissions, la consommation responsable et la conservation de la faune et des habitats.

Dans le cadre de l'accord, Emirates suivra la livraison du SAF et ses données d'utilisation via Avelia, l'une des premières solutions SAF au monde alimentées par la blockchain.

Avelia est propulsé par Shell Aviation et Accenture, avec le soutien d'Energy Web et d'American Express Global business travel.

Par l'intermédiaire d'Avelia, Emirates achètera le SAF physique et les attributs environnementaux associés pour aider à décarboner ses émissions liées au Scope 1, tandis que les attributs environnementaux du Scope 3 associés au même SAF physique seront achetés par Shell Corporate Travel pour aider à décarboner ses voyages d'affaires associés.

En utilisant Avelia, l'accord démontre comment les solutions de réservation et de réclamation peuvent permettre aux compagnies aériennes et aux entreprises de partager les avantages environnementaux du SAF.

Selon Airlinergs, Sir Tim Clark, président d'Emirates Airline, a déclaré : « Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Shell pour mettre pour la première fois un approvisionnement SAF à la disposition d'Emirates à Dubaï et d'utiliser la plateforme Avelia qui offre aux voyageurs d'affaires la flexibilité d'aligner leur durabilité. objectifs et réduire leur empreinte environnementale lors de leurs déplacements.

«Nous espérons que cette collaboration se développera davantage pour fournir un approvisionnement futur continu en SAF dans notre hub, car il n'existe actuellement aucune installation de production de SAF aux Émirats arabes unis.

« L'aviation joue un rôle essentiel à Dubaï et dans l'économie des Émirats arabes unis dans son ensemble, et nous sommes impatients de continuer à collaborer avec des organisations et des entités gouvernementales partageant les mêmes idées pour rechercher des solutions viables qui introduisent davantage de SAF, un carburant dont l'offre est actuellement extrêmement limitée, dans la chaîne d'approvisionnement en carburant d'aviation et soutenir les efforts d'Emirates pour réduire les émissions dans l'ensemble de nos opérations.

Chu Yong-Yi, vice-président de Shell Corporate Travel, a déclaré : « Emirates et Shell entretiennent des relations commerciales de longue date, et il est fantastique de s'appuyer sur cela pour travailler désormais ensemble sur la décarbonation.

«Cet accord marque un pas en avant pour l'industrie aéronautique des Émirats arabes unis. Permettre à SAF d'être fourni à DXB pour la première fois est une étape importante et un exemple parfait de la façon dont les différentes parties de la chaîne de valeur de l'aviation ont un rôle à jouer dans la réalisation des progrès sur SAF. "Nous espérons que cela pourra servir de tremplin pour davantage d'actions en matière de SAF dans l'ensemble de l'industrie aéronautique des Émirats arabes unis et de la région, ouvrant ainsi une nouvelle étape vers notre parcours vers zéro émission nette."




Publié le 03/10/2023