Transports

Dubaï Airshow 2023 : Ethiopian Airlines passe une commande de 67 Boeing supplémentaires, Egyptair et Royal Air Maroc sur la piste  

Au salon aéronautique de Dubaï, édition 2023, les transporteurs africains dévoilent leur ambition de devenir des grands dans le ciel mondial : entre renforcement et renouvellement de leur flotte, Ethiopian Airlines, Egyptair et Royal Air Maroc sur la piste de décollage du Dubaï Airshow 2023 pour passer différentes commandes chers les avionneurs. 

Ethiopian Airlines continue d'ajouter des Boeing 737 MAX et des Boeing 787 à sa flotte.

Ethiopian Airlines a commandé davantage d'avions Boeing 737 MAX et Boeing 787, avec une commande ferme pouvant aller jusqu'à 31 appareils, répartis entre 20 737 MAX et 11 787-9. La compagnie aérienne dispose également d’options pour 21 et 15 appareils de ce type, respectivement. La commande a été annoncée lors du salon aéronautique de Dubaï 2023, où Boeing a jusqu'à présent dominé son rival Airbus.

Ethiopian Airlines renforce sa flotte

Ethiopian Airlines exploite actuellement une flotte de 13 Boeing 737 MAX 8 et 29 Boeing 787. La compagnie aérienne dispose de deux modèles 787 dans sa flotte, répartis entre 19 787-8 et 10 787-9, selon les données de ch-aviation. En outre, les données de commandes et de livraisons de Boeing ont montré que le transporteur avait encore 17 avions 737 MAX en commande, ainsi que cinq avions cargo 777F. S'exprimant lors de l'annonce, Mesfin Tasef, président-directeur général (PDG) du groupe Ethiopian Airlines, qui comprend des fournisseurs de fret, de maintenance et d'autres services, a déclaré que le groupe disposait d'une feuille de route stratégique pour son avenir.

"Cette stratégie est une stratégie de croissance continue et nous avons utilisé plusieurs plans de rupture, et l'ajout du tout nouveau [...] gros-porteurs et [avions] à fuselage étroit nous permettra d'étendre notre réseau, d'améliorer notre croissance, nos opérations, et notre rentabilité.

En plus de cette commande, Ethiopian Airlines s'est associée à Boeing pour moderniser les cabines du 787 Dreamliner de la compagnie aérienne avec un nouveau système de divertissement en vol et un intérieur moderne. Brad McMullen, vice-président principal des ventes commerciales et du marketing chez Boeing, a ajouté que la relation entre Ethiopian Airlines et Boeing s'étend sur des décennies, la compagnie aérienne étant « notre partenaire sur presque tous les modèles d'avions Boeing que nous avons jamais produits ». .»

"Vous avez simplement été un excellent partenaire tout au long de ces années."

Confiance dans le 737 MAX

Selon Tasef, lorsque la compagnie aérienne a initialement acquis le Boeing 737 MAX, Ethiopian Airlines a fondé sa décision sur les performances de ce type. "C'était sûr et cela réduisait les coûts pour la compagnie aérienne", a-t-il ajouté. "Malheureusement, nous avons dû faire face à cet accident en 2019", a poursuivi Tasef, soulignant que, depuis l'accident, la compagnie aérienne estime avoir "confirmé et vérifié" que Boeing avait corrigé les défauts de conception du 737 MAX.

EGYPTAIR COMMANDE 10 AIRBUS A350-900, LOUE 18 BOEING 737 MAX-8

Au salon aéronautique de Dubaï, EgyptAir a signé avec Airbus une commande ferme de 10 gros-porteurs A350-900, a annoncé aujourd’hui l’avionneur européen.

Equipés de moteurs Rolls-Royce XWB Trent, chacun des A350-900 d’EgyptAir offrira une cappacité de 340 sièges. « Une fois livré, l’A350-900 sera l’avion phare d’EgyptAir. L’ajout des gros-porteurs les plus modernes et les plus efficaces au monde à la flotte de la compagnie aérienne égyptienne contribuera à élargir son offre, ouvrant de nouvelles opportunités, notamment dans l’ouest des États-Unis et en Extrême-Orient », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial et directeur d’Airbus International.

Pour son réseau moyen-courrier, EgyptAir a signé hier un accord avec le bailleur Air Lease Corporation (ALC) pour la location à long terme de 18 nouveaux monocouloirs Boeing 737 MAX-8. Les livraisons de ces nouveaux monocouloirs seront attendues de 2025 à 2026 à partir du carnet de commandes d’ALC auprès de Boeing. Les 737 MAX-8 remplaceront la flotte vieillissante d’A320 d’EgyptAir qui a une moyenne d’âge de 18 ans.

Royal Air Maroc confirme la commande de deux Boeing 787 Dreamliner

Boeing et Royal Air Maroc ont annoncé aujourd'hui que la compagnie nord-africaine avait passé une nouvelle commande de 787 Dreamliner, confirmant ainsi deux 787-9 dans son carnet de commandes alors que la compagnie aérienne développe sa flotte de gros-porteurs.

Le transporteur, qui exploite actuellement neuf Dreamliners, tire parti de l'efficacité et de la flexibilité de la famille 787 pour étendre son réseau long-courrier.

"Les deux Boeing 787-9 Dreamliner permettront à Royal Air Maroc d'étendre à court terme son réseau long-courrier en réponse aux conditions de marché très favorables en 2023", a déclaré Abdelhamid Addou, Président-directeur général de Royal Air Maroc. .

"Simultanément, l'entreprise poursuit activement un appel d'offres important visant à quadrupler la flotte avant 2037."

Royal Air Maroc a élargi son parc d'avions gros-porteurs avec un mélange de 787-8 et de 787-9 au cours des neuf dernières années.

Cette commande n'était auparavant pas identifiée sur le site Web Commandes et livraisons de Boeing.

"Le 787 Dreamliner est parfaitement adapté pour soutenir les plans de croissance et de modernisation de Royal Air Maroc", a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing.

"La relation entre Boeing et la compagnie aérienne s'étend sur plus de cinq décennies et nous attendons avec impatience de nouvelles opportunités pour renforcer notre partenariat avec Royal Air Maroc."




Publié le 14/11/2023