Transports

Cargo : L' Arabie saoudite cherche à se positionner comme une plaque tournante mondiale du fret.

L'Arabie saoudite recherche des sociétés telles qu'Amazon.com , Alibaba Group et DHL Express pour renforcer ses opérations de fret aérien et de distribution, a déclaré Mohammed Fahad Alkhuraisi, vice-président de la stratégie à l'Autorité générale saoudienne de l'aviation civile, à Bloomberg News lors du Salon aéronautique international de Farnborough.


Le pays prévoit d'organiser un certain nombre de roadshows d'ici la fin de 2023 alors qu'il cherche à persuader les géants du commerce électronique et du fret aérien d'aider à accélérer ses propres opérations et infrastructures. Il invitera des entreprises privées étrangères à créer des partenariats locaux et à mettre en place des activités de transit et d'entreposage, a expliqué Alkhuraisi.

Conformément au cadre Vision 2030 de l'Arabie saoudite visant à réduire sa dépendance au pétrole et à diversifier son économie, l'avancée dans le fret aérien et la logistique vise à accélérer la capacité du secteur du fret aérien du royaume à plus de 4,5 millions de tonnes par an d'ici la fin de décennie dans le cadre d'un plan de 100 milliards de dollars pour élargir le secteur de l'aviation.


C'est un plan que le prince héritier Mohammed ben Salmane a esquissé il y a un an , lorsqu'il a également confirmé des articles de presse selon lesquels le pays prévoyait de créer une deuxième compagnie aérienne nationale. Les préparatifs de l'Arabie saoudite pour étendre son infrastructure aéroportuaire et mettre en place une nouvelle compagnie aérienne de passagers dans la capitale Riyad "progressent très bien", a déclaré Alkhuraisi.


Le royaume compte déjà deux compagnies aériennes à bas prix, flynas (XY, Riyad ) et flyadeal (F3, Djeddah ), tandis que la compagnie nationale Saudia (SV, Djeddah ) dessert les marchés du tourisme long-courrier, de pèlerinage et de la mer Rouge, mais possède l'un des plus petits réseaux de la région par rapport à sa taille. L'autorité de l'aviation civile cherche à se coordonner avec les compagnies aériennes pour s'assurer que "l'image globale a du sens", a déclaré Alkhuraisi.


Selon ch-aviation, Alkhuraisi a également déclaré à Bloomberg que l'Arabie saoudite réduirait les redevances aéroportuaires jusqu'à 35 % à Riyad , Djeddah et Dammam plus tard cette année, car les aéroports ont la possibilité de réduire les redevances en dessous des plafonds annoncés afin de maximiser la croissance.


Toujours à Farnborough, Alkhuraisi a déclaré à The National des Émirats arabes unis que la nouvelle compagnie aérienne serait lancée «très bientôt», car le pays cible trois fois plus de touristes étrangers d'ici la fin de la décennie. "Je sais que ça va voler très bientôt", a-t-il ajouté mais a refusé de donner des détails précis. L'aviation est la clé du succès de Vision 2030, a-t-il déclaré, et l'Arabie saoudite vise à devenir une plaque tournante mondiale pour les liaisons entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe.

Publié le 25/07/2022