Transports

Cap Skirring : l’aéroport fermé à cause de la dégradation de la piste d’atterrissage par de fortes pluies 

La fermeture de l'aéroport de Cap-Skirring pour cause de dégradation de la piste par de fortes pluies a suscité une profonde inquiétude chez les usagers. D'après des informations de L'Obs, tout serait parti de l'arrêt des travaux de construction en cours par Eiffage pour défaut de paiement par AIBD SA. Une mauvaise gestion du contrat.

L'unique infrastructure aéroportuaire jusqu'ici opérationnelle dans le sud du pays, en l'occurrence l'aéroport de Cap-Skirring, est à nouveau fermée. Selon nos sources, la mesure est entrée en vigueur depuis le mercredi 16 août 2023 à 15h. L'on renseigne que la fermeture est intervenue suite au constat d'une forte dégradation de la piste d'atterrissage du fait des fortes quantités d'eau de pluie de plus de 200 mm qui sont tombées - dans la zone ces dernières heures.

Les autorités conscientes des risques sécuritaires qui pèsent sur les appareils qui foulent le tarmac de l'aéroport, ont tout bonnement décidé de suspendre momentanément l'atterrissage des vols, le temps d'y voir plus clair. D'après des sources de L'Observateur tout serait parti d'une «<mauvaise gestion du contrat par Aibd SA (Aéroport international Blaise Diagne). La piste est en reconstruction. Elle avait juste été réhabilitée. Et c'est parce que Eiffage a arrêté les travaux de reconstruction en cours par défaut de paiement par Aibd en plein hivernage sans que Aibd SA n'exige que Eiffage ne prenne les dispositions pour le drainage des eaux de pluies. Le mal est parti de là.


Cette nouvelle de fermeture de l'aéroport de Cap-Skirring suscite une profonde inquiétude chez les usagers de ce mode de transport, déjà privés de l'utilisation de l'aéroport de Ziguinchor fermée depuis 2022 pour des travaux de réhabilitation après l'effondrement d'une de ses couches d'enduit. 

Depuis lors, c'est l'aéroport international de Cap-Skirring qui a pris le relais à travers un système de navette huilé entre Cap-Skirring et Ziguinchor à la charge des compagnies de transports aériens. 

«Pourtant, en décembre 2021, des travaux de réhabilitation ont été effectués, de la piste à la tour de contrôle en passant par l'aérogare, les services d'accueil, le fret, le service de sécurité, tout a été remis à neuf. Il s'agit de la même piste rénovée qui fait l'objet de travaux pour une nouvelle fois», renseigne une source proche de l'administration aéroportuaire. Plusieurs passagers ont raté leurs vols, le mercredi 16 et jeudi 17 août 2023 car, n'ayant pas reçu l'information sur la suspension des vols par les compagnies de transports aériens qui desservent Cap-Skirring. Une fermeture qui constitue un coup dur en particulier pour le tourisme ainsi que d'autres secteurs dans la Casamance naturelle, dans un contexte où le transport maritime entre Dakar et Ziguinchor est aussi paralysé par l'immobilisation du navire Aline Sitoé Diatta depuis les événements sociopolitiques de Juin

2023.


ISMAËL VAZ, COORDONNATEUR DE VOYAGES D'UNE ASSOCIATION ESPAGNOLE

<<Nous déplorons cette situation>>


«Nous sommes au Sénégal depuis le 10 août 2023 après avoir passé trois jours avant en Gambie. Au

Sénégal, nous avons visité quelques organisations basées en Casamance. A l'aéroport de Cap-Skirring où nous devrions prendre notre vol, l'officier de la gendarmerie nous a dit que l'aéroport était fermé et que c'était la compagnie aérienne qui devait nous informer. Je dois vous avouer que nous n'avons reçu aucune information de la part de la compagnie aérienne qui devait nous transporter, même pas un message ni un courrier email. 

Grande fut notre stupéfaction quand nous sommes arrivés à l'aéroport où on nous a notifié  qu'il n'y avait pas d'avion. C'est par la suite que nous avons contacté la compagnie aérienne Air Sénégal pour en savoir un peu plus. Nous sommes obligés maintenant de changer notre planning pour pouvoir continuer notre voyage. Au Cap Skirring, nous sommes obligés maintenant de trouver où dormir et où manger en attendant ce jour, vendredi 18 août à 12 heures. Nous ne sommes même pas sûrs que les avions vont atterrir sur le tarmac de l'aéroport parce que nous n'avons rien de clair. Nous déplorons vraiment cette situation>>




Hello Sénégal avec l'Observateur 





Publié le 18/08/2023