Transports

BRT : les tarifs varieront entre 300 et 500 FCFA 

Les Bus rapid transit (BRT) seront lancés le 27 décembre prochain. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, qui donne l’information, indique que les travaux de mise en place du projet sont exécutés à 95%. 

À quelques semaines du démarrage des rotations du BRT, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), Thierno Birahim Aw, repris par Vox Pop, a annoncé que les tarifs varieront entre 300 et 500 francs CFA.

Le BRT sera lancé avec 150 véhicules. Les bus sont à 100% électriques, avec une autonomie d’une journée. Ils traverseront 14 communes et 23 stations, de Guédiawaye au centre-ville, en 45 minutes. Chaque bus a une capacité de 150 personnes avec 55 places assises. 

Dotés de technologies de pointe pour le confort des clients-usagers, les bus 100% électriques du BRT, alimentés à terme à l’énergie solaire, permettront d’éviter 𝟓𝟗𝟎𝟎𝟎 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐎𝟐 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

La réception des 121 bus articulés sur les 158 prévus après la période de montée en charge, constitue un jalon important vers la mise en exploitation qui permettra, en complément du TER, de réduire considérablement les externalités négatives liées au transport routier.

Quelques caractéristiques : 150 places par bus, climatisation, prise usb pour rechargement, internet offline, accessibles aux personnes à mobilité réduite.





Publié le 05/12/2023