Transports

Bourget 2023 -Airbus et Air Sénégal sur la table des discussions : le choix sur l’A321 neo à la place de l’A220

Commande d’Air Sénégal et partenariat pour le développement du hub aérien : Le menu de la délégation sénégalaise avec les dirigeants d’Airbus au deuxième jour du Salon du Bourget.

Au deuxième jour de sa participation à la 54e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, le ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires a eu plusieurs audiences ce mardi 20 juin 2023.

Au niveau du Chalet d’Airbus, Doudou Kâ accompagné du Directeur général de l’ANACIM, Sidy Gueye et des responsables de la compagnie nationale, Air Sénégal, a rencontré des autorités d’Airbus. Sur la table des discussions, la commande du transporteur sénégalais en Airbus A220-300 qui doit-être transformée à une livraison d’Airbus A321neo. Il faut rappeler que le premier A220 d’Air Sénégal sur les huit qui devaient être livrés, a eu à l’instar d’appareils de beaucoup de compagnies à travers le monde des problèmes techniques avec les moteurs Pratt & Whitney. Le choix des autorités est porté sur les A321 pour les gains en termes de consommation et de pollution en plus du confort. L’appareil est présenté comme un avion polyvalent, adapté à l’exploitation sur des lignes moyen et long courrier.

Le ministre a aussi rencontré des représentants d’autres industriels comme Rolls Royce qui fabrique des moteurs d’avions.

Du côté des compagnies aériennes, Doudou Kâ eu une longue séance de travail avec le Top management d’Air France, un poids lourd sur la desserte Dakar/Paris. Les discussions ont tourné sur le renforcement de la coopération dans l’intérêt de nos deux compagnies aériennes et des usagers mais aussi pour le développement du hub aérien sénégalais.



 



Publié le 20/06/2023