Transports

Boeing prévoit une demande de 2,1 millions de nouveaux jobs dans l’aviation commerciale d’ici les 20 prochaines années.

Alors que l'industrie de l'aviation commerciale navigue dans une reprise mondiale inégale après le récent ralentissement du marché causé par le COVID-19, une formation efficace et un approvisionnement adéquat en personnel restent essentiels pour maintenir la santé, la sécurité et la prospérité de l'écosystème de l'aviation, Boeing prévoit une demande de 2,1 millions de nouveaux pilotes, PNC et membres du personnel au sol dans l’aviation commerciale pendant les vingt prochaines années, qui nécessiteront une formation améliorée.


La demande à long terme de personnel aéronautique nouvellement qualifié reste forte, car 602 000 nouveaux pilotes, 610 000 nouveaux techniciens de maintenance et 899 000 nouveaux membres d'équipage de cabine seront nécessaires pour voler et entretenir la flotte commerciale mondiale au cours des 20 prochaines années.

Répondre à la demande prévue de pilotes, de techniciens d'aéronefs et d'équipages de cabine dépend entièrement de l'investissement de l'industrie dans un pipeline régulier de personnel nouvellement qualifié pour remplacer ceux qui ont quitté ou qui quitteront bientôt l'industrie en raison de la retraite, des licenciements et congés récents et de l'attrition continue. L'industrie mondiale de l'aviation devra garder une concentration précise et s'engager dans des efforts collectifs pour créer un vivier de talents solide et diversifié grâce à davantage de programmes de sensibilisation et de recrutement éducatifs, au développement de nouvelles voies vers les carrières dans l'aviation, à l'investissement dans des opportunités d'apprentissage en début de carrière et au déploiement et l'adoption de méthodes d'apprentissage plus efficaces. Les opportunités pour ceux qui aspirent à faire carrière dans l'aviation abonderont tandis que les opérateurs seront confrontés à une concurrence féroce pour recruter et retenir les meilleurs talents.


Ceux de cette industrie qui sortent des ralentissements du marché ont historiquement repris leur trajectoire de croissance grâce à la collaboration, l'adaptation et l'innovation. Pour relever les défis créés lors de la pandémie de COVID-19, l'industrie de la formation adopte des solutions de plus en plus innovantes. De nombreux prestataires de formation ont fait évoluer leurs offres vers des formats en ligne et virtuels, dans la mesure du possible, permettant aux étudiants de poursuivre leur apprentissage en toute sécurité et à distance. Les technologies immersives, l'apprentissage adaptatif et les méthodes flexibles d'apprentissage à distance ont permis au pipeline de formation de rester intact tout en faisant évoluer la manière dont la formation est dispensée. Des investissements continus dans ces technologies conduiront probablement à un changement fondamental à long terme dans la façon dont la formation est dispensée.


Les méthodologies de formation continuent également de progresser vers une approche holistique qui se concentre sur les compétences plutôt que sur les tâches prescriptives. Alors que les opérateurs commerciaux et les prestataires de formation se tournent vers l'avenir, nous nous attendons à voir des investissements continus dans l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les technologies de réalité mixte qui aideront les étudiants de demain à apprendre plus rapidement, plus efficacement et plus efficacement. Cela conduira à une industrie aéronautique meilleure, plus sûre et plus efficace.


De nouvelles solutions numériques pour améliorer l’efficacité et l’efficience de la formation incluraient des expériences d’apprentissage immersives et des plateformes d’apprentissage virtuelles. « Alors que l’industrie de l’aviation commerciale se remet de la pandémie et prévoit une croissance à long terme, nous prévoyons une demande constante et croissante de personnel aéronautique, ainsi que le besoin continu d’une formation hautement efficace », a déclaré dans un communiqué Chris Broom, vice-président, Solutions de formation commerciale de Boeing Global Services. « Notre approche centrée sur le client et notre expertise numérique incluent un engagement à fournir des solutions de formation et d’évaluation basées sur les données et les compétences, ainsi que des technologies qui répondent aux besoins en constante évolution de nos clients ».


La nouvelle demande de personnel est calculée sur la base d'une prévision de flotte sur 20 ans pour les avions de l'aviation commerciale de plus de 30 sièges. En analysant la croissance de la flotte, l'utilisation des avions, les taux d'attrition et les différences régionales d'équipage spécifiques au type d'avion, Boeing's Pilot and Technician Outlook estime le nombre de nouveaux pilotes, techniciens de maintenance et membres d'équipage de cabine nécessaires dans le monde.


Des variations des prévisions peuvent survenir d'une année à l'autre en raison de nombreux facteurs, dont certains comprennent des changements dans la réglementation, la productivité des équipages et la composition des aéronefs. Les prévisions ne comprennent pas actuellement d'hypothèses pour l'exploitation d'avions commerciaux monopilotes. Cependant, il tient compte des impacts des modes de transport alternatifs, tels que la mobilité aérienne avancée et le train à grande vitesse. Boeing continue de suivre le marché à la recherche d'indications de mouvement réglementaire et mettra à jour ses prévisions en conséquence.


Cette année, la guerre de la Russie en Ukraine a eu un impact direct sur l'industrie aéronautique, notamment qu'il ne sera pas possible de livrer des avions en Russie. Bien qu'il existe une demande de pilotes, de techniciens et de personnel de cabine dans la région de la Russie et de l'Asie centrale, il existe un niveau élevé d'incertitude quant à la durée de cette situation. Pour cette raison, Boeing a choisi de ne pas publier de prévision des pilotes, des techniciens et du personnel de cabine pour cette région.

Publié le 26/07/2022