Transports

Aéronautique : Partenariat entre le Maroc et Boeing pour la création d’un écosystème de sourcing

Sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un Protocole d’Accord avec l’avionneur Boeing a été signé, mardi dernier, au Palais Royal à Tanger, en vue de la création au Maroc d’un Ecosystème d’équipementiers aéronautique.

Le projet d’envergure qu’entreprend le géant mondial de l’aéronautique consiste à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc. Cet Ecosystème atteindra un nouveau chiffre d’affaires à l’export annuel d’un milliard de dollars, entrainera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de son Ecosystème, des programmes de formation dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés.


Ce contrat est le résultat d’une convergence entre les exigences opérationnelles du leader mondial, à la recherche de capacités d’équipementiers avec production qualitatives, capables de livrer à temps et à des conditions compétitives, et les avantages compétitifs qu’offre le Maroc, notamment une infrastructure aux standards internationaux, des ressources humaines de qualité et des conditions de production à des coûts attractifs.

 

Le Protocole d’Accord a été signé par le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le Président de Boeing Commercial Airplanes, Ray Conner.


A cette occasion, le Ministre Elalamy a souligné que « l’Ecosystème Boeing transforme le paysage aéronautique marocain en accélérant davantage l’élan du secteur et en pérennisant sa position de plateforme de production qualitative. En stimulant l’investissement, le projet génèrera de l’emploi, de la valeur ajoutée et induira une montée en compétences par le développement de nouvelles spécialisations et de métiers hautement technologiques. Un écosystème locomotive renforce l’efficience et l’attractivité de son secteur, tout en créant un cercle vertueux de prospérité au sein de l’économie nationale ».

 

Le Président de Boeing Commercial Airplanes, Ray Conner, a affirmé que « Fort d’une relation de confiance de près de 50 ans avec le Maroc, Boeing est fier de travailler avec le gouvernement à développer l'industrie aéronautique marocaine et à soutenir les besoins de production et la compétitivité de Boeing. A travers notre entreprise commune à Casablanca, nous avons pu déjà constater de nos propres yeux les opportunités uniques offertes par le Maroc aux sous-traitants de l’aéronautique pour réduire leurs coûts tout en produisant des produits aéronautiques de grande qualité. Ensemble, Boeing et le Royaume du Maroc ont développé un programme incitatif pour amener de nouveaux fournisseurs de Boeing à s'établir au Maroc. De plus, nous allons aussi coopérer étroitement afin de former la main d'œuvre future du pays. Cet accord témoigne de la vision de Sa Majesté le Roi et de la collaboration du gouvernement marocain avec Boeing afin d’orchestrer ce partenariat gagnant pour l'avenir.»


L'accord prévoit la réalisation par l'avionneur américain auprès de fabricants locaux d'un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars pour les 36 hélicoptères d'attaque AH-64 E Apache.

 

Alors que les 36 (12 en option) hélicoptères AH-64 E Apache seront livrés à partir de 2024, le Maroc vient de signer ce 8 février un accord de compensation industrielle avec  l'avionneur américain Boeing.

L'accord qui s'inscrit dans le prolongement du programme d'acquisition des hélicoptères Apache par le Maroc porte notamment sur le renforcement de l'autonomie des Forces royales de l'air (FRA) en matière de métrologie, de fabrication et de réparation en composite de différentes pièces de rechange et superstructures, selon les standards aéronautiques les plus avancés, explique un communiqué de l'Administration de la Défense nationale marocaine parcouru par la tribune Afrique.

L'accord de compensation prévoit la réalisation par Boeing auprès de fabricants locaux qualifiés d'un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la relance économique du secteur de l'aéronautique marocain.

L'accord renforce également, la coopération dans le domaine de la recherche et développement et le transfert de technologies à travers la qualification de bureaux d'ingénierie marocains aux normes internationales du secteur de l'aéronautique ainsi que la réalisation, en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, d'un centre de recherche pour la fabrication avancée (fabrication intelligente ou industrie 4.0).

En juin 2020, Boeing et le Maroc avaient conclu un contrat pour l'achat de 24 hélicoptères AH-64 E Apache après que l'Agence américaine de coopération de défense et de sécurité (DSCA) avait autorisé en novembre 2019 la vente pour un montant estimé à 4,2 milliards de dollars. En octobre 2020, le Congrès américain avait pour sa part approuvé la fourniture de 52 systèmes radio AN/ARC-231 Skyfire pour les hélicoptères.


    Publié le 13/02/2023