Transports

Aérien : la République de Guinée dévoile ses grands projets et ambitions à l’occasion de la journée internationale de l’aviation civile

La République de Guinée à l'instar de la communauté internationale, a célébré ce mercredi la journée internationale dédiée à l'aviation célébrée chaque le 7 décembre.


C'est à Gbessia Cité de l’Air à Conakry où s'est tenue la cérémonie présidée par le ministre des Transports M. Femix LAMA en présence des acteurs de l’aviation et de l’industrie aéronautique sous la direction de l’Autorité guinéenne de l’Aviation civile (AGAC) qui, s’alignant avec l’OACI, a porté son thème sur «L’innovation au service du développement de l’Aviation dans le monde ».

Une occasion saisie par les cadres de l’aviation civile guinéenne pour échanger dans le cadre de panels sur des thématiques inhérentes aux rôles, missions et mécanismes de fonctionnement de l’AGAC, à la sûreté aéroportuaire, à la régulation, aux projets phares du secteur des transports aériens et des infrastructures aéroportuaires de la République de Guinée…..


Venu présider la cérémonie, le Ministre des Transports, Fémix LAMAH, au nom du Président de la Transition, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, salue l’ensemble des partenaires dont l’intervention prend en compte les problématiques majeures de la transformation structurelle de notre système d’Aviation Civile et des efforts sans cesse renouvelés pour apporter des solutions idoines aux multiples défis.

« L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est la traduction concrète de la volonté du Président de la Transition et du Premier Ministre, d’œuvrer pour l’accroissement de la contribution de l’industrie aéronautique à la création de richesse accrue en faveur de notre économie dont ils se soucient.


Cela intègre aussi le souci du gouvernement de faire du transport aérien et ses activités connexes des porteurs de croissance et un important moyen de promotion des échanges», a déclaré M. LAMA.

«Je tiens à souligner que lors de la 41ème session de l’Assemblée de l’OACI, la Guinée a marqué son retour dans le concert des nations à travers la reprise de son droit de vote et cela grâce à la volonté des nouvelles autorités du pays. C’est le lieu de souligner que l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) sert de levier à la mise en œuvre des politiques et stratégies dans le domaine du transport aérien pour créer des ressources et des services innovants.


Comme vous pouvez le constater, l’action Gouvernementale vise à créer des conditions favorables pour le secteur privé afin qu’il puisse mettre en valeur les nombreuses opportunités d’affaires existantes dans tous les secteurs».

Nous organisons cette Journée ce matin pour :

· sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socioéconomique des pays ;

· mieux faire connaître le rôle de l’OACI qui contribue à la coopération entre les États et leur prête assistance en vue d’établir un réseau de transport rapide et véritablement mondial, au service de toute l’humanité.

Pour terminer, l’ambition du Président de la Transition de doter la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne moderne, compétitive et durable et des aéroports régionaux opérationnels au service du développement économique et social du pays sera une réalité dans un avenir très proche. Cela se traduit par l’inscription du développement du transport aérien parmi les priorités, notamment à travers la modernisation de ses infrastructures et les investissements dans les domaines de la sécurité, de la sûreté, de la facilitation et de l’environnement », a fait savoir le Ministre des Transports de la République de Guinée.

L’AGAC sur la piste de décollage

Il est à noter que cette cérémonie dédiée à la journée internationale de l’aviation civile est une première dans l’histoire de l’Autorité guinéenne de l’aviation civile qui est entrain d’élaborer des réformes de redimensionnement sur le volet juridique, organisationnel et économique.


En rappelant qu'avant mars 2022 l'AGAC fonctionnait différemment des autres aviations civiles, que son score en sûreté depuis 2009 était de 10%, celui en sécurité stagne à 22%. Ce qui réduit la fréquentation sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par de nombreuses compagnies de transport aérien. Actuellement, elles sont au nombre de 14 à fréquenter Conakry. Le jour où les 2 scores atteindront ne serait-ce que la moyenne africaine Conakry sera le tarmac le plus fréquenté dans la sous-région ouest africaine selon des sources de l’AGAC.


La position de régulateur lui donne les prérogatives de porter le pavillon national sur les fonds baptismaux des échecs des projets de compagnies nationales précédentes. Les nouvelles autorités guinéennes qui ont pris l'option de faire décoller la Guinée, trouvent dans la méthode de la nouvelle direction générale de l'AGAC une lueur de sortir le secteur de terre.

Récemment l'audit USAP-CMA dont les résultats officiels sont attendus 2 mois après la fin des travaux devrait permettre à la Guinée de multiplier par 5 ou 6 son score actuel.

Tout porte à croire que la nouvelle direction générale va secouer le cocotier sécurité pour que le score subisse un bond comme c'est le cas pour la sûreté.

DECLARATION DE MONSIEUR LE MINISTRE DES TRANSPORTS A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’AVIATION, le 7 décembre 2022

Voilà 78 ans que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a été instituée, à la suite de la signature, à Chicago, de la Convention relative à l’Aviation Civile internationale.

Cette journée marque la sensibilisation des options et des pouvoirs publics des 193 Etats membres sur l’importance de l’aviation civile dans le développement socio-économique et d’une culturel d’une nation.

Notre pays, la République de Guinée y a adhéré dès les premiers mois de son accession à l’indépendance ; c’était en mars 1959, devenant ainsi le 75ème Etat membre de cette institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies qui gouverne, sur le plan mondial, toutes les activités liées au secteur de l’aviation civile, notamment, celles des compagnies aériennes, des aéroports, des fournisseurs de services de circulation aérienne et toutes autres entités évoluant dans l’écosystème du transport aérien.

Depuis notre adhésion à l’OACI, le secteur de l’Aviation Civile guinéenne a enregistré une évolution progressive au cours de laquelle, d’importantes infrastructures de transport aérien ont été réalisées permettant ainsi de doter notre pays d’un réseau étoffé d’aéroports disséminés dans toutes les régions du territoire national. Ces aéroports étaient exploités par une compagnie nationale qui faisait partie des fleurons du transport aérien en Afrique.

Malheureusement, les politiques inadaptées menées au fil du temps n’ont pas permis de consolider et de développer ces acquis qui faisaient la fierté de notre pays. Il importe de relever, cependant, que le transport aérien et ses activités connexes sont porteurs de croissance et un important moyen de promotion des échanges. C’est pourquoi, le CNRD à travers le Gouvernement de Transition, sous la conduite clairvoyante du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, avec une Coordination de Monsieur Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a inscrit au cœur de son programme, le développement du secteur du transport aérien.

Dans ce cadre, des projets et programmes ambitieux concernant l’amélioration de l’application des normes techniques et d’exploitation, l ‘application des règlements aéronautiques, l’efficacité et la régularité du transport aérien, ainsi que la réalisation des infrastructures et la constitution d’une compagnie aérienne sont en cours de préparation pour redonner de l’élan à ce secteur vital pour l’économie nationale.

Cette vision cadre parfaitement avec le thème retenu par l’OACI pour célébrer la journée internationale de l’aviation de cette année :

« L’INNOVATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE L’AVIATION DANS LE MONDE »

Il se dégage à travers ce thème une vision unitaire des actions pour guider les aviations civiles du monde entier en termes de défis à relever au sortir des affres de la pandémie de la COVID 19. Cette vision met particulièrement l’accent sur la nécessaire et impérieuse coopération entre les nations pour réduire les fossés en matière de respect des normes et recommandations édictées par l’OACI.

En effet, au seuil de la célébration de cette journée internationale, le fait majeur qui impulse ce thème est le défi de la résilience qui a été au centre des échanges lors de la 41eme session de l’assemblée de l’OACI tenue à Montréal, au Canada du 27 septembre au 5 octobre 2022.

Cette conférence s’est penchée sur des thématiques dont l’importance est d’une actualité brulante. Il s’agit entre autres :

- du développement constant et rapide de l’industrie du transport aérien,

- de diverses perturbations qui ébranlent le système de transport aérien ;

L’Aviation Civile internationale a su réagir avec résilience, à ces épreuves à travers des innovations permettant de transcender les contraintes pour atteindre ses objectifs stratégiques en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation, de navigation aérienne, de développement économique du transport aérien et de protection de l’environnement.

Les défis environnementaux sont également au centre des préoccupations de l’OACI et focalise les énergies en vue de trouver des solutions d’atténuation des émissions de gaz dans l’atmosphère dues à l’activité de transport aérien. Dans cette optique, des équipes sont mobilisées en permanence pour mener des recherches permettant d’améliorer les performances des équipements utilisés dans l’industrie aéronautique afin de rendre leur utilisation moins agressive pour l’environnement. A cette fin, tous les outils technologiques innovants sont mis au cœur de cet objectif.

Cette innovation ne laisse pas en reste, le transport aérien guinéen impulsé par une dynamique de ré-indexation sur les aviations civiles africaines qui ont compris l’extrême nécessité d’inscrire la question d’innovation au cœur de leur stratégie de performance.

Lors de la 41ème session de l’assemblée de l’OACI, la Guinée a marqué son retour dans le concert des nations à travers la reprise de son droit de vote et cela grâce à la volonté du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, avec une Coordination de Monsieur Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Je voudrais ainsi, traduire ma profonde reconnaissance à son Excellence pour cette marque de détermination. Une fois de plus, la volonté affichée : « de refondation de notre pays » a été respectée.

Dans la dynamique de rendre nos systèmes d’Aviation Civile plus sûres et sécurisées pour accroître l’expansion du trafic aérien, l’OACI a fait obligation aux États membres de les soumettre à l’Audit de Sûreté (USAP-CMA) et à l’Audit (USOAP CMA). C’est dans ce cadre que la Guinée vient de recevoir une mission d’auditeur l’OACI du 14 au 23 novembre 2022 en vue de connaître le niveau de sûreté de notre système d’Aviation Civile.

Deux facteurs essentiels fondent l’Aviation Civile, à savoir la sécurité et la sûreté. C’est ainsi que mon département à travers l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) déploie de nombreux efforts pour l’atteinte des taux de conformité dans ces deux domaines suivant les normes édictées par l’OACI. Ces efforts sont indispensables d’autant plus que l’actualité internationale est marquée par la recrudescence des attaques terroristes et la coopération internationale doit davantage s’affirmer. Cela passe par le renforcement des mesures de prévention, la mise en place d’un système efficace d’échange d’informations entre les nations, la dotation des États aux économies faibles et fragiles d’équipements de surveillance performants, la formation adéquate contre les nouvelles formes d’actes d’intervention illicites et l’assistance technique.

Pour terminer, l’ambition du Président de la Transition de doter la Guinée d’une nouvelle compagnie aérien moderne, compétitif et durable et des aéroports régionaux opérationnels au service du développement économique et social du pays sera une réalité dans un avenir très proche.« Cela se traduit par l’inscription du développement du transport aérien parmi les priorités et stratégies pour la croissance, notamment à travers la modernisation de ses infrastructures et les investissements dans les domaines de la sécurité, de la sûreté, de la facilitation et de l’environnement ».

A l’occasion de la célébration de cette journée internationale, la Guinée réaffirme son engagement à jouer sa partition de façon pleine et entière pour le rayonnement d’une aviation civile internationale sûre, sécurisée et ordonnée dans le monde.

Vive la journée internationale de l’Aviation Civile !

Vive la République de Guinée !

Publié le 07/12/2022