Transports

Aviation d’affaires : un business qui commence à prospérer au Sénégal 

Des pilotes et acteurs du transport aérien en collaboration avec des hommes d’affaires sur la piste de l’aéroport de Dakar devenu le principal Hub de ces compagnies d’aviation d’affaires.

Malgré la fermeture de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor aux vols commerciaux en décembre 2017  marquant l’ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass le 7 décembre de la même année, la plateforme aéroportuaire de Dakar devenue un aéroport militaire par décret présidentiel, continue à recevoir des vols privés, spéciaux ou d’évacuation sanitaire et se transforme aujourd’hui en un véritable hub pour certaines compagnies privées spécialisées dans l’aviation d’affaires…. Des travaux de rénovation de la piste et de certains bâtiments ont été entamés et /ou réalisés. 


La pandémie a créé de nouvelles opportunités pour les entreprises d'offrir des jets d'affaires aux voyageurs. Et le Sénégal dans le cadre de sa stratégie de Hub aérien et touristique 2021-2025, le gouvernement sénégalais a casqué plus de 700 milliards de francs CFA.


Pour positionner le Sénégal comme une plateforme économique et culturelle de référence en Afrique de l'Ouest, le gouvernement sénégalais a misé sur la stratégie AIBD Hub aérien et touristique qui repose sur un budget estimé entre 580 et 715 milliards FCFA.


Les ambitions du Sénégal en matière de transports aériens et touristique sont grandes et l'Etat ne lésine pas sur les moyens pour les atteindre. La stratégie aérienne et touristique 2021-2025 mise en place devrait l'y aider. L'objectif est clair : faire du Sénégal le 1er Hub aérien sous régional avec un "aéroport international de référence, connecté et un pôle d'activités diversifiées " Cette stratégie repose sur un budget estimé entre 580 et 715 milliards FCFA. Outre la mise en service de l'AIBD en 2017, le projet de création d'un centre de maintenance aéronautique (MRO), le programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS) lancé en décembre 2018 et la création d'Air Sénégal SA, et l’académie internationale des métiers de l’aviation civile, entrent en droite ligne de cette stratégie.


Découvertes et Exploitation du Pétrole et du Gaz, une grande opportunité pour le tourisme d’affaires, le jet aviation et le secteur des transports aériens dans son ensemble


Avec les découvertes et exploitations du pétrole et gaz prévue, le Sénégal verra ses premiers barils pour cette année 2023. Situé à 100 km au large de Dakar, le gisement offshore Sangomar profond, anciennement connu sous le nom SNE a été découvert en 2014. Ses réserves sont estimées à plus de 2,5 milliards de barils de pétrole brut et la production entre 100 000 et 120 000 par jour, selon les estimations. 

Le gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie a été découvert en 2015. Une production de Gaz naturel liquéfié (GNL) de 2,5 millions de tonnes par an est attendue à partir de 2023. Sa capacité de production est estimée à plus de 10 millions de tonnes par an, à compter de 2026, avec les phases 2 et 3.

Le Sénégal, par exemple, pourrait encaisser jusqu’à 560 Milliards de FCFA par an, pendant 30 ans pour les seuls gisements GTA et Sangomar. Cette manne permettra de rééquilibrer le budget national et d’envisager une transformation structurelle de l’économie à travers notamment une diversification des exportations. Ces ressources vont permettre également au Sénégal de disposer d’autres mécanismes de mobilisation de financements à travers des rentrées de devises étrangères.


Pourquoi le Sénégal connaît une augmentation de la demande de jets privés. 


Selon CNN, le Sénégal a connu une augmentation significative des vols en jet privé au cours des deux dernières années, soutenue par un manque de vols internationaux et d'autres alternatives. Alors que les entreprises étendent leurs activités pour répondre à la clientèle, qu'est-ce qui fait du pays une plaque tournante pour les voyages d'affaires en Afrique de l'Ouest ?


La pandémie a dopé la demande :

Ce n'est un secret pour personne que les opérateurs de jets privés ont connu un boom des affaires depuis 2020, de nombreux voyageurs fortunés ayant choisi de passer à des avions privés pour des raisons de sécurité et de logistique. Une estimation d'Honeywell Aerospace suggère que les heures de vol privé ont augmenté de 50 % en 2021, la demande ne montrant aucun signe de ralentissement.


Le Sénégal a connu une augmentation similaire des voyages de luxe, avec des entreprises comme ProJETS Aviation, Arc En Ciel, Sam Airways, Dakar Jet Center,  ajoutant de nouveaux avions et hélicoptères et clients au cours des deux dernières années. 


Par exemple l'entreprise Projets Aviation exploite deux avions, le Bombardier Challenger 604 et le Global Express, selon la capacité et la distance requises. Depuis 2020, la part de marché de l'entreprise a doublé. 

Le constat est que ce sont d’anciens pilotes civils et / ou militaires et actuels pilotes chevronnés, et acteurs de renom du secteur des transports aériens, en collaboration avec des hommes d’affaires locaux évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire, la cimenterie ou autres…ou investisseurs étrangers qui se lancent dans l’aviation d’affaires.  


Et il faut se rendre à l’aéroport militaire de Dakar pour voir de visu ces compagnies d’aviation d’affaires qui occupent les hangars ou autres entrepôts. C’est le cas de Projets Aviation, Arc En Ciel, Sam Airways, Dakar Jet Center etc…. chose pas du tout facile, il faudra avoir des connexions au plus haut niveau pour se lancer dans ce business et au préalable avec l’autorisation de l’autorité de l’aviation civile sénégalaise (ANACIM) qui délivre le Permis d’Exploitation aérienne (PEA) selon un cahier de charge en fonction des dispositions et recommandations de l’aviation civile internationale dont les intéressés ont l’obligation de se conformer pour l’obtention du PEA.

Selon des sources sûres, qui nous signalent que d’ex pilotes commandants de bord de la compagnie nationale Air Sénégal ont avec des partenaires récemment lancé leur propre compagnie d’aviation d’affaires (….. Jet)  avec comme base l’aéroport de Dakar. Ils étaient même présents à la dernière assemblée générale de l’association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) tenue à Dakar au mois de décembre 2022. 


Par exemple HELICONIA SENEGAL présente à l’aéroport de Dakar, est la société leader de toutes les opérations d'hélicoptères en Afrique du Nord et de l'Ouest et est spécialisée dans le transport de pétrole et de gaz, le travail aérien et l'évacuation sanitaire…. Ils sont aussi dans la maintenance des hélicoptères. 

Pour rappel, Heliconia, groupe spécialisé dans la prestation de services par hélicoptère est présent en France, au Maroc et au Sénégal où il a procédé à l’ouverture de sa base opérationnelle en décembre 2015. Une base qui se trouve sur l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. 


Heliconia Sénégal est propriétaire de deux hélicoptères de type AW139,  du constructeur AgustaWestland, filiale du groupe Finmeccanica.  L'AW139 est le leader sur le marché dans sa catégorie, et la référence en termes de sécurité, de performances et de productivité.

La situation géographique du Sénégal en Afrique de l'Ouest signifie que les exploitants d'avions d'affaires voient également le trafic en provenance de la Côte d'Ivoire voisine, Abidjan étant une autre plaque tournante majeure pour les vols privés.


Manque d'alternatives commerciales :


Notamment, l'essor des vols privés a également été alimenté par la faiblesse des liaisons aériennes à travers l'Afrique. Les voyageurs d'affaires se sont plaints que le manque de services commerciaux sans escale oblige les entreprises à opter pour des vols privés coûteux. Avec la croissance économique rapide dans la région, les voyages deviendront de plus en plus essentiels et les compagnies aériennes commerciales ont beaucoup de retard à rattraper.

Cependant, tout n'a pas été facile pour les exploitants d'avions d'affaires ces derniers temps. Compte tenu du marché relativement petit, les entreprises ont eu du mal à recruter des pilotes et des types d'équipage qualifiés pour les jets privés, la plupart dans le pays ne détenant que des licences de compagnies aériennes commerciales. De plus, les taxes élevées signifient que l'industrie n'a pas encore atteint ses conditions optimales.


Pour l'instant, l'aviation privée au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, en général, devrait prospérer car les entreprises sont prêtes à débourser pour la commodité de voyager rapidement. Cependant, à mesure que les opérations commerciales s'améliorent lentement et que de plus en plus d'entreprises sautent, la concurrence pourrait bientôt augmenter surtout avec les gros investissements à travers la stratégie de hub aérien et touristique et les découvertes et l’exploitation du gaz et du pétrole qui feront du Sénégal une destination très prisée. 



Hello Sénégal 

    Publié le 14/03/2023