Transports

Audit Sûreté de l’aviation civile : le Sénégal passe l'examen de l'OACI 

L'équipe de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci) qui a procédé à l'audit de la sûreté de l'aviation civile du Sénégal, du 20 février au 02 mars 2023 a présenté les résultats ce jeudi à la direction générale de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) en présence des représentants de toutes les parties prenantes.

«L'audit concernait neuf domaines d'activités dont les opérations aéroportuaires, la sûreté des passagers et des bagages, la formation du personnel de sûreté de l'aviation, le cadre réglementaire et système national de sûreté de l'aviation entre autres. Fait rare, en moins de cinq ans, depuis 2018.

Avec le transfert des activités de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar à l'aéroport international Blaise Diagne de Diass, le Sénégal a reçu trois missions d'audit pour éprouver son système national de l'aviation civile », a signalé hier l'Anacim.

 

Selon elle, «les résultats présentés aux acteurs ont été très satisfaisants à tous les niveaux». Par exemple, renseigne l'Anacim, du point de vue de la réglementation, «les experts de l'Oaci ont relevé l'existence de textes législatifs exhaustifs et efficaces proportionnels à la taille et à la complexité de l'action de l'Etat en matière de sûreté de l'aviation et le respect des règlements par la voie des autorités compétentes. Il en est de même des programmes établis pour assurer le respect des procédures en matière d'équipements et infrastructures normalisés».

 

D'après le communiqué de l'Anacim, «<l'organisation, la répartition des tâches entre les services gouvernementaux et les entités aéroportuaires qui sont responsables dans la mise en œuvre des divers, aspects du Programme national de la sûreté de l'aviation civile (Pnsac) et la mise en œuvre des mesures au niveau aéroportuaires sont aussi des points forts du système.

 

Comme aussi la qualification du personnel technique assurant des fonctions relatives à la sûreté de l'aviation civile ». Tout de même, l'Anacim va remettre à l'Oaci un Plan d'actions correctives (Pac) pour fermer à temps les quelques écarts relevés par l'audit.

 

«Ces avancées de l'Anacim interviennent dans un contexte de mise en œuvre de la Stratégie du hub aérien sénégalais dont l'une des priorités est de renforcer l'agence pour lui permettre de réaliser ses missions relatives à la supervision de la sécurité et de la sûreté de l'aviation civile. A la réunion de clôture de l'audit ce jeudi 02 mars 2023, le directeur général de l'Anacim, Sidy Guèye, a remercié la Direction de la sûreté et de la facilitation de l'agence, la Haute autorité des aéroports du Sénégal (Haas) et tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire pour leurs contributions dans la réussite de l'audit »>, conclut le communiqué.



 

    Publié le 03/03/2023