Transports

Au cœur de l’exploitation du Train Express Régional : l’expertise sénégalaise aux manettes pour assurer la relève…

La mise en service du Train Express Régional a aujourd'hui révolutionné le secteur du transport ferroviaire au Sénégal. Cette modernisation du transport public ferroviaire par le biais du TER concourt à une amélioration considérable des conditions de mobilité des sénégalais tout en leur garantissant des déplacements plus rapides et sûrs.

L’équipe de Hello-Sénégal a rendu visite le jeudi 15 décembre 2022, la SETER (Société d’Exploitation du Train Express Régional) dans ses locaux situés à la gare de Colobane.

Créée en novembre 2018, la Société d’Exploitation du Train Express Regional, filiale du groupe SNCF/KEOLIS, a pour mission d’assurer la pré-exploitation, l’exploitation et la maintenance du TER. Elle assure la desserte de la ligne ferroviaire Dakar-Diamniadio-AIBD sur une distance de 55 km autour de 14 gares avec 115000 passagers qui seront accompagnés par ses équipes chaque jour tout au long de leur voyage.

Bien plus qu’un opérateur de transport, la SETER œuvre pour un développement socio-économique. La création de valeur et de richesse à travers le développement d’activités économiques autour des gares. Elle imagine et anime des gares modernes et pratiques pour en faire des destinations de choix et des lieux de vie qui valorisent leurs espaces au cœur des villes et des territoires.

La relève assurée par l’expertise locale avec une forte présence de jeunes aux postes de responsabilité au sein de la SETER, les femmes ne sont pas reste…. en ce qui concerne les postes techniques.

Avec comme mission : d'assurer une expérience de voyage sécurisée, rapide et confortable aux usagers et de garantir l'exploitation et la maintenance d'un système de transport ferroviaire de dernière génération, la Société d'Exploitation du Train Express Régional (SETER) est aujourd'hui pratiquement opérée par des équipes sénégalaises composées majoritairement de jeunes aux compétences avérées occupant des postes stratégiques. Ces dernières ont été formées par des experts du ferroviaire. Grâce à cette expertise nationale, d'excellents résultats ont été enregistrés aussi bien dans les métiers de la Conduite que de la Circulation. «La première école de conduite a été dirigée par un expert en conduite français».

L’équipe de Hello Sénégal est arrivée aux coups de 15 h 30 dans les locaux de la SETER. Nous avons été accueillis par une jeune femme teint noir, dynamique, joviale qui portait un gilet orange, badge et son sac à dos et chaussure de sécurité pour vous montrer que ‘’Amina’’ comme beaucoup de ses compatriotes sénégalais, est au cœur de l’exploitation du TER.

  • Pour la première étape de la visite Amina nous a conduits au COF : le Centre des Opération Ferroviaires où nous avons été accueillis par un des responsables nommé M. Mbaye et Mme Irène Superviseur avec son équipe qui veillent au grain à l’ensemble des actions opérationnelles du TER.

Le COF ou Tour de contrôle ferroviaire :

La zone d'action du COF s'étend de Dakar à Diamnladio sur une double voie électrifiée en 2x 25 000V. Son organisation a été pensée et aménagée pour favoriser la coopération et permettre la plus grande interaction entre les différents acteurs.

Implanté au SMR de Colobane, le Centre des Opérations Ferroviaires (COF) est une véritable tour de contrôle opérationnelle 24H/24 et 7J/7. Ses missions sont :

  • Supervision du trafic ;

  • Gestion des circulations ;

  • Gestion de l'alimentation électrique ;

  • Gestion des ressources conduite et rames ;

  • Coordination de l'information et de la prise en charge voyageurs ;

  • Télésurveillance et coordination des moyens sûreté ;

  • Supervision des installations fixes ;

  • Coordination des travaux de maintenance ;

  • Gestion des situations perturbées et des crises.


En cas de situation perturbée, le COF a pour rôle d'éviter que les aléas de la circulation ne se transforment en crise. Et si la crise ne peut être évitée, la cellule de crise est activée. Le TER de Dakar est doté d'une salle de crise opérationnelle juxtaposée au COF. Elle vient en appui lors d'événements justifiant une gestion à un niveau supérieur.

  • La deuxième étape nous a menés au poste de simulateur conduite du TER. Arrivés sur place c’est un autre jeune sénégalais du nom de Djibril Dione, Conducteur du TER et Moniteur au niveau de poste simulateur, qui nous a reçus et faits découvrir d’abord la salle de cours conduite sur Ordinateur Assisté où il faut remplir rigoureusement tous les critères avant de passer au simulateur proprement dit d’après les explications de Djiby. Une belle occasion pour l’équipe de Hello Sénégal de découvrir la salle où est installée le simulateur de conduite du TER, un matériel sophistiqué de dernière génération avec lequel nous avons profité pour savoir comprendre comment on conduit le TER. Une fois testé avec les explications simples et claires de Djiby, nous en concluons que c’est 10 fois plus facile que la voiture. Seulement ça requiert des normes d’exigences et de rigueur que tout conducteur doit se conformer car c’est la vie des milliers de personnes en jeu.

La formation conduite dure 4 mois et demi. Elle comprend une partie théorique qui décrit la réglementation du métier de la Conduite et une partie pratique ainsi que des modules avec des simulateurs. «Dans la pratique, nous familiarisons les stagiaires avec les engins moteurs afin qu'ils s'approprient et comprennent leur fonctionnement. Les simulateurs ont un rôle d'entrainement pour le conducteur et nous permettent de tester les procédures de gestion des situations perturbées.


Après la théorie, la pratique et le simulateur, le conducteur commence la phase d'adaptation au poste qui consiste à conduire sous la supervision d'un moniteur.


69 conducteurs sont actuellement en poste au sein de l'Unité de Conduite et 12 sont en formation», a fait savoir Sokhna FALL, chef d'équipe et Responsable de Formation Conduite dans un publireportage paru dans le journal Sud Quotidien.


Après la formation, la SETER ouvre de nouvelles perspectives avec le déploiement du management de la sécurité pour permettre aux équipes de maintenir leur niveau d'exigence et leur niveau de compétence. A cet effet, un programme de suivi et d'accompagnement sous forme de veille est mis en œuvre pour la montée en compétence des conducteurs.


La "SETER Academy" :


Lancée en novembre dernier, cette académie de formation a pour ambition de devenir un centre d'expertise dédié à la montée en compétence des équipes et de l'expertise ferroviaire locale.


Ce qu’il faut savoir de manière générale sur l’exploitation du TER :


L’Exploitation regroupe l’ensemble des missions ainsi que le personnel impliqué dans la préparation et la réalisation du plan de transport (PdT), avec trois principaux objectifs : la sécurité, la qualité de service et la satisfaction client.


Elle s’articule autour de trois pôles d’activités :

  • Pôle Production

  • Centre Opérationnel Ferroviaire (COF)

  • Unité Conduite



Pôle production :


Le Pôle Production est en charge de concevoir en amont le Plan de Transport (PdT) de chaque jour, en anticipant tout ce qui peut l’être afin de ne laisser aux opérationnels que la seule gestion des aléas imprévisibles. Ce processus nécessite la coordination entre les activités de maintenance (matériel roulant, infrastructures et équipements fixes) et d’exploitation ainsi que la prise en compte des particularités (jours fériés, vacances scolaires etc.).

Cette étape permet de planifier dans le détail l’offre de transport et l’information associée, ainsi que le travail des opérateurs concernés.


Centre Opérationnel Ferroviaire :

Le Centre Opérationnel Ferroviaire supervise en continu le bon déroulement des trajets voyageurs. En cas de perturbation, il intervient rapidement pour garantir la sécurité, gérer l’incident, recomposer l’offre de transport, prendre en charge et informer les voyageurs. Pour ce faire, le COF coordonne l’ensemble des acteurs opérationnels SETER (conducteurs, accompagnants, gares, infrastructure, matériel etc.) et les intervenants extérieurs (gendarmerie, services de secours, opérateurs voie métrique etc.).

En situation normale, le Centre Opérationnel Ferroviaire (COF) supervise la production de l’offre de transport en temps réel. Lors des situations perturbées, il est en charge de la :

  • Gestion de l’incident

  • Recomposition du PdT

  • Prise en charge et information des voyageurs.

Unité Conduite :

L’Unité Conduite est garante de la sécurité, de la ponctualité et de l’information voyageur à bord. Les conducteurs assurent le service des portes depuis la cabine au moyen d’une rétrovision par miroir de quai. Ils doivent mettre en œuvre des gestes métier efficaces afin de respecter les temps de parcours, préserver le confort des voyageurs et économiser de l’énergie.

Maintenance matériels roulants :

La Maintenance du Matériel Roulant (DMMR) assure la mise à disposition et la maintenance des trains en condition opérationnelle pour garantir une durée de vie allant jusqu’à 30-40 années.

Au quotidien, les équipes s’assurent que les rames Coradia Dakar fournies répondent aux exigences de sécurité ferroviaire et à la qualité de service, notamment la fiabilité, la disponibilité et la propreté. En sus des rames, la DMMR assure l’entretien de l’ensemble des 17 matériels roulants servant à la maintenance des voies et caténaires du réseau TER Dakar.

La DMMR définit des règles de maintenance qui sont rigoureusement appliquées avec des moyens technologiques et techniques spécifiques (Ingénierie de la maintenance, pièces, lubrifiants, fongibles, installations, outillages, GMAO (Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur).

La maintenance des matériels roulants constitue un facteur clé de succès pour la performance de l’exploitation du TER. Elle prend en compte :

● la maintenance préventive ;

● la maintenance corrective à l’issue du service après-vente du constructeur ;

● les opérations logistiques (station-service) ;

● l’ingénierie de la maintenance (conception et évolution des règles de maintenance et documentation) ;

● l’industrialisation des opérations de maintenance ;

● la supervision de l’état sanitaire des rames ;

● le nettoyage des rames ;

● Pilotage de la Performance (sécurité, qualité, coût, fiabilité, disponibilité des rames).

Maintenance infrastructures :

24h/24 et 7j/7, les équipes de maintenance et travaux entretiennent et modernisent le réseau ferroviaire. L’objectif est de renforcer la sécurité des équipements ferroviaires et d’accroître leur performance.

Composée de trois unités de production, la Direction Maintenance Infrastructures, Systèmes et Bâtiments (DMISB) entretient le réseau des infrastructures de la ligne TER pour assurer une maintenance optimale dans les domaines ci-après :

• Unité Voie, Caténaire, Ouvrage d’Art (VCO)

• Unité Signalisation, Télécom, Energie

• Unité Bâtiments et Systèmes

L’entretien du réseau passe par la planification des opérations de maintenance qui permet de définir les moyens à y associer. Elle se fait sur la base de deux critères principaux :

• Des données du réseau (surveillance, âge des installations, type des installations)

• Des objectifs de performance de la société d’exploitation

La programmation des opérations est articulée au plan de circulation défini. Ce qui permet de définir les actions à effectuer et le temps d’intervention associé.


Sécurité & Sûreté :

Sous l’autorité d’un colonel de la Gendarmerie, le Groupement de Gendarmerie du TER (GGTER) est composé d’environ deux-cent-trente (230) agents du groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale qui ont pour mission d’assurer et d’organiser la sécurité le long de la ligne ferroviaire en tout lieu et tout temps. L’objectif du GGTER est de garantir une exploitation dans des conditions de haute sécurité tout en minimisant les risques de fraudes et les actes de malveillances.

Le dispositif mis en place au niveau du Centre des Opérations Ferroviaire leur permet de suivre en temps réel toute l’activité d’exploitation aussi bien en gare qu’à bord des trains dans un environnement sécurisé protéger les clients et les voyageurs;

Le TER entre Dakar, Diamniadio et bientôt l’Aéroport International Blaise Diagne : un train rapide, confortable, doté des dernières technologies, qui offre à ses clients un mode de transport moderne et efficace, respectueux de l’environnement. La SETER, ce sont 1000 collaborateurs, professionnels engagés auprès des voyageurs, fiers d’offrir chaque jour aux sénégalaises et aux sénégalais un service de transport sûr, ponctuel et performant.

Avec 200 trains quotidiens desservant toutes les 10 minutes les 13 gares de la ligne, le TER de Dakar, premier Train Express Régional d’Afrique, constitue une solution durable de mobilité pour désaturer les grandes métropoles africaines, véritable modèle offert par le Sénégal à tout le continent. Je suis heureux de présider à cette formidable réussite collective, fruit de l’excellence ferroviaire et de l’ambition de la République du Sénégal.

Publié le 20/12/2022