Transports

Asky Airlines a transporté plus d’un million de passagers en 2023 et ambitionne de devenir le leader incontestable en Afrique de l’Ouest et Centrale

A la date du 26 novembre 2023, la compagnie aérienne panafricaine, Asky, basée à Lomé, a transporté 1 000 300 passagers au départ et à destination de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE). Ce bilan a été présenté à la presse locale à Lomé en début de semaine, par le directeur commercial par intérim de Asky, Daté Tevi-Benissan Martial. 

Ce nombre de voyageurs devrait passer à 1 120 000 selon les perspectives de la compagnie qui indique que les passagers ont été transportés vers 26 villes, dans 24 pays du continent africain grâce aux 14 avions qui constituent sa flotte.

Cette flotte devrait être renforcée l’année prochaine avec la réception de 3 avions, Holy 737 Max.  « Déjà en janvier, nous devons recevoir un nouvel avion qui vient remplacer un ancien. Et pour l’année prochaine, nous allons nous concentrer à consolider les deux destinations que nous avons ouvertes cette année, Luanda et Nairobi », a indiqué Tevi-Benissan Martial.

Avec cette prévision d’agrandissement de son parc, le transporteur panafricain entrevoit l’ouverture de lignes vers l’Europe pour poursuivre sa mission de connecter davantage de destinations via la capitale togolaise depuis l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma. Depuis un moment, l’AIGE met les bouchées doubles pour devenir un hub logistique de référence dans la sous-région.

Notons que depuis août dernier, l’Etat togolais est entré dans le capital de Asky à hauteur de 14,39%, avec une injection de quelque 6 milliards francs CFA.  

Asky en Chiffres 

+700 salariés du transporteur panafricain se mobilisent chaque jour pour offrir aux clients un voyage mémorable.

Asky se dévoile et affiche son ambition et les défis qui l'attendent afin d'être le n°1 incontestable en Afrique de l’Ouest et Centrale.

- Asky est une compagnie aérienne traditionnelle, proposant des services en classe affaires et en classe économique, avec deux cabines séparées, dont les actionnaires comprennent Ecobank, BIDC, BOAD, Sakhunmotho Group Holding, d'autres investisseurs et Ethiopian Airlines, qui détient 40 % des actions.

- Asky Airlines, c'est environ 1,100.000 de passagers transportés par an.

Flottes :

Asky dispose d'une flotte de 15 Boeing 737, dont 3 B737-700, 10 B737/800 et 2 MAX. 

Selon son DG Esayas WoldeMariam Hail, la compagnie compte ajouter d'autres 737 MAX pour étoffer la flotte et mieux desservir son réseau africain en expansion et des Boeing 787 Dreamliner qui seront opérés vers le futur réseau intercontinental.

Réseaux :

Asky Airlines exploite actuellement l'un des réseaux africains les plus étendus avec 25 destinations intra-africaines en plus du hub de Lomé.

Le hub de Lomé comme futur plateforme internationale

Dans les deux prochaines années 2024/2025, le transporteur basé au Togo prévoit des liaisons vers Madrid et Paris, par la suite vers Beyrouth, au Moyen-Orient. 

Il envisage plus tard d'y inclure Rome, et dans le cadre du plan quinquennal de se développer à Dubaï, en Inde et en Chine.

Les femmes et hommes d'Asky : 

La compagnie compte actuellement 700 salariés comme cité en titre, au-delà du fait que de nombreux corps de métiers tels que la maintenance et d'autres domaines commerciaux sont externalisés. 

Au total, plus de 2000 personnes originaires de différents pays africains comme le Cap-Vert, le Tchad, le Togo, le Nigeria, le Gabon, etc. sont parties prenantes




Publié le 16/12/2023