Transports

Asie Pacifique : 2022, une année de reprise sur les marchés internationaux des passagers

Les transporteurs aériens d'Asie-Pacifique ont transporté un total combiné de 105,4 millions de passagers internationaux, contre 17,4 millions de passagers enregistrés en 2021.

Les résultats préliminaires du trafic pour l'année civile complète 2022 publiés aujourd'hui par l'Association des compagnies aériennes d'Asie-Pacifique (AAPA) ont montré une reprise robuste sur les marchés internationaux des passagers après plus de deux ans de fermetures prolongées et de mesures strictes de contrôle aux frontières qui ont gravement paralysé la demande.

 

En 2022, les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique ont transporté un total combiné de 105,4 millions de passagers internationaux, contre 17,4 millions de passagers enregistrés en 2021.

 

En décembre, les passagers internationaux transportés ont atteint 47,5 % des niveaux d'avant la pandémie, une amélioration significative par rapport aux 7,0 % enregistrés en janvier.

Mesurée en termes de passagers-kilomètres payants (RPK), la demande de passagers internationaux a augmenté de 439,0 % pour l'année.

 

Après avoir pris en compte une augmentation de 144,0 % de la capacité en sièges disponibles, le coefficient d'occupation moyen des passagers internationaux a bondi de 39,9 points de pourcentage pour atteindre une moyenne de 72,8 % en 2022.

 

Contrairement à la reprise des marchés des passagers, la demande de fret aérien international s'est affaiblie en 2022 et a continué de faire face à de multiples défis.

 

Une forte augmentation de l'inflation, un dollar américain fort et le resserrement de la politique monétaire dans toutes les économies ont entraîné un ralentissement de l'activité économique mondiale. 

 

Les blocages liés à la pandémie en Chine et la guerre russo-ukrainienne ont également aggravé les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

 

Dans ce contexte, la demande de fret aérien international a enregistré une baisse de 8,2 % en 2022, après une solide augmentation annuelle de 20,3 % en 2021.

 

La capacité de fret offerte a augmenté de 2,2 %, la reprise vigoureuse des opérations commerciales de passagers ayant entraîné une augmentation progressive de l'espace disponible en soute.

 

Par conséquent, le coefficient d'occupation du fret international a diminué de 7,5 points de pourcentage pour atteindre une moyenne de 66,6 % pour l'année.

 

Commentant les résultats, M. Subhas Menon, directeur général de l'AAPA, a déclaré : « 2022 a marqué le début d'une reprise tant attendue sur les marchés des voyages internationaux, les gouvernements de la région ayant assoupli les restrictions de voyage au cours de l'année dans le but d'accueillir à nouveau visiteurs.

 

«La libération de la demande de voyages refoulée a entraîné une augmentation annuelle de 507% du nombre de passagers transportés pour l'année.

 

"Cependant, la demande en 2022 ne représentait en moyenne que 27% des niveaux d'avant la pandémie de 2019, soulignant les progrès significatifs encore nécessaires vers un rétablissement complet."

 

"Reflétant la chute des commandes à l'exportation et la détérioration de la confiance des entreprises et des consommateurs, les marchés internationaux du fret aérien se sont affaiblis après un début d'année relativement stable.

 

"La demande a chuté de 20,7% en glissement annuel en décembre, portant la baisse pour l'ensemble de l'année 2022 à 8,2%."

 

Pour l'avenir, M. Menon a déclaré : « Les perspectives pour 2023 sont globalement positives, notamment pour les voyages de passagers. La reprise de la demande des passagers devrait encore progresser dans les mois à venir, tirée par un fort appétit pour les voyages.

 

«En particulier, le récent assouplissement des restrictions de voyage en Chine alimentera davantage la demande, bien que la réimposition des exigences de test pour les voyageurs entrants par certains gouvernements puisse quelque peu ralentir la reprise à court terme.

 

"Les compagnies aériennes asiatiques continuent de travailler en étroite collaboration avec les régulateurs, les aéroports et d'autres parties prenantes pour servir le public voyageur et offrir une expérience transparente, sûre et durable."

 

Airlinergs



          Publié le 31/01/2023