Transports

ASECNA en zone de turbulences : Echec dans les négociations. Vers un bras de fer entre les contrôleurs aériens et la direction générale. Le ciel africain sous la menace de grèves.

C’est à travers un communiqué rendu public ce jeudi 1er septembre que L’USYCAA, l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l ’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance de l’opinion publique que, conformément aux Résolutions N° 2022 CM-CD-001 et N° 2022 CM 69-02 du Comité des Ministres, organe suprême de l’Agence, elle a pris part à des négociations avec la Direction générale de ladite Agence les 29 et 30 août 2022 à Dakar, en République sénégalaise.

En effet, la Résolution N° 2022 CM-CD-001 instruisait le Directeur général de « poursuivre » les discussions sur huit (8) des revendications puisque, selon le rapport fait au Comité des Ministres par ce dernier, une entente aurait déjà été trouvée sur onze (11) d’entre elles.

Aux termes des deux jours de discussions, l’USYCAA fait l’amer constat qu’aucune des huit (8) revendications majeures de sa plateforme n’a trouvé d’accord avec la Direction générale. En définitive, les négociations de Dakar, qui avaient pourtant suscité tant d’espoir, se sont malheureusement soldées par un retentissant échec. La direction générale est restée arc-boutée sur ses positions, fermée à nos revendications légitimes, au point que l’on se demande à quoi aurait servi ce déplacement des onze (11) Secrétaires généraux à Dakar.

Pendant que l’USYCAA était activement impliquée dans la recherche d’une solution apaisée de sortie de crise, parallèlement, des attaques sans précédent étaient savamment orchestrées contre le corps des Contrôleurs Aériens ; semant ainsi les graines de division et de psychose. Ainsi, des mises en garde étaient-elles proférées contre toute avancée des négociations en cours ; en somme, un sabotage en règle des négociations a été opéré. Le résultat est donc sans surprise ; seuls les contrôleurs y croyaient.

L’USYCAA relève, à toutes fins utiles, que ces campagnes de diabolisation actuellement en cours, maladroitement téléguidées contre les Contrôleurs Aériens dans les différents centres de l'ASECNA, sont fortement préjudiciables à la sécurité de la navigation aérienne, et exhorte instamment les commanditaires à se montrer un peu plus imaginatifs en mettant définitivement fin à ces basses besognes qui n'honorent point leurs auteurs.

L’Union tient également à rappeler que sa plateforme revendicative n’est dirigée contre aucun corps de métier.

En suspendant le préavis de grève suite, d’une part, aux résolutions du Comité des Ministres susvisées et, d’autre part, à la rencontre avec Son Excellence le Président Macky SALL, Président du Sénégal, Président en exercice de l’Union Africaine, l’USYCAA a démontré, s’il en était encore besoin, sa bonne foi et son sens du dialogue jamais démenti.

Au regard de tout ce qui précède, de l’échec planifié des négociations et d'un climat délétère virtuel créé à dessein, l'USYCAA demande, avec insistance, au Comité des Ministres de prendre ses responsabilités, en usant de tous ses pouvoirs et de tous les leviers dont il dispose, afin que les revendications légitimes des Contrôleurs Aériens, agents en première ligne de la sécurité de la navigation aérienne, bénéficient d'un traitement satisfaisant.

Aussi, les derniers développements obligent-ils l’USYCAA à demeurer vigilante.

Néanmoins, pour montrer encore une fois de plus sa bonne foi et son souci constant du dialogue, elle a décidé de maintenir la suspension du préavis de grève jusqu’à la réunion du prochain Comité des Ministres, ultime espoir d’un dénouement pacifique de cette grave crise qui secoue l’ASECNA.

En tout état de cause, l’USYCAA appelle ses Syndicats membres, ainsi que tous les Contrôleurs de la Circulation Aérienne de l’ASECNA, qui ont fait montre d’une union, d’une cohésion et d’une mobilisation exemplaires depuis plus d’un mois, jour et nuit, et qui sont plus déterminés que jamais, à demeurer mobilisés et à attendre patiemment le mot d’ordre de l’USYCAA qui ne saurait tarder.

Le noble combat, que nous avons entamé, nonobstant les lamentables et pathétiques tentatives de musèlement de notre prestigieux corps de métier, nous réhabilitera définitivement dans nos droits, pour un ciel africain plus sûr.


Publié le 02/09/2022