Transports

Photo illustrative 

Airbus et HAL s'associent pour l'installation MRO de l'A320 basée en Inde

Airbus a signé un accord pour aider la société indienne Hindustan Aeronautics Limited à établir une installation commerciale de MRO dans la ville de Nashik.

L'accord, annoncé jeudi 9 novembre, fait partie de la stratégie d'Airbus visant à soutenir Hindustan Aeronautics Limited (HAL) dans le développement de sa présence dans le domaine de la MRO d'avions commerciaux en Inde.

Le constructeur de cellules affirme que la construction d'une nouvelle installation de maintenance lui permettra de soutenir les efforts de HAL pour répondre à la demande croissante de MRO dans la flotte commerciale en expansion de l'Inde, en se concentrant particulièrement sur les avions de la famille A320. Dans le cadre de cet accord, Airbus fournira des outils pour l'A320 ainsi que des services de conseil pour aider à établir le hangar MRO.

Les travaux de construction commenceront prochainement et devraient être achevés d'ici novembre 2024, une fois que les certifications nécessaires auront été obtenues auprès du régulateur indien, la Direction générale de l'aviation civile (DGCA). 

L'installation répondra aux besoins MRO de l'A320, ce qui entraînera une réduction significative des délais de livraison, une amélioration du temps d'exécution et une réduction des coûts MRO pour les opérateurs indiens, ce qui entraînera une disponibilité accrue de la flotte en fonction de la demande. 

S'exprimant sur le développement d'un écosystème MRO solide et robuste en Inde, le président et directeur général d'Airbus, Rémi Maillard, a en outre souligné l'importance du développement d'une infrastructure MRO solide en Inde.

Cet accord fait suite à une récente commande de 500 A320 passée par la compagnie aérienne low-cost indienne IndiGo, portant le nombre total d'avions Airbus commandés par IndiGo à 1 330 appareils. Un volume aussi important d'avions entrant dans le pays a incité les fournisseurs de MRO à explorer les opportunités de maintenance pour soutenir la croissance de la flotte. Outre IndiGo, Air India et Vistara sont d’autres clients notables de l’A320.

« Une infrastructure MRO locale aidera non seulement les compagnies aériennes à rationaliser leurs opérations aériennes, mais soutiendra également l'objectif du gouvernement de faire de l'Inde une plaque tournante mondiale de l'aviation », ajoute Maillard. Il estime également que la société d'État HAL, avec son expertise dans l'industrie aérospatiale, est bien placée pour déclencher la croissance du secteur commercial du MRO.

Saket Chaturvedi, directeur général de HAL, ajoute que la société vise à fournir aux compagnies aériennes « une solution MRO efficace ». 

Outre les outils et les besoins en conseil, Airbus offrira également à HAL un accès à sa plateforme numérique AirbusWorld offrant une assistance, des données techniques et des solutions de formation. Airbus affirme que cela aidera HAL à accroître l'efficacité opérationnelle de sa prochaine installation MRO.


HAL dispose déjà d'une installation MRO de trois hangars approuvée par la DGCA à Nashik, dans le Maharashtra, dotée de capacités civiles de MRO. HAL cherche également à obtenir l'approbation de l'AESA pour l'installation avec le soutien d'Airbus.

HAL joue un rôle de premier plan dans la chaîne d'approvisionnement d'Airbus depuis plusieurs décennies, ayant produit environ la moitié des portes passagers avant du programme A320 depuis les années 1990.

Le gouvernement indien encourage également d'autres équipementiers à participer activement à son initiative Make-in-India. Cela comprend l'augmentation de leur approvisionnement en pièces de rechange auprès des ateliers locaux de réparation et de pièces de rechange et la mise en place de MRO et éventuellement d'une chaîne d'assemblage final dans le pays.



Aviation Week 




Publié le 11/11/2023