Transports

Air Sénégal : les préoccupations des députés sur la situation actuelle de la compagnie 

Les assurances du ministre Antoine Mbengue…

Les représentants du peuple ont adopté ce samedi soir, le projet de budget 2024 du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires (arrêté à la somme de 17 milliards) soit hausse de plus 6 milliards de francs CFA  en valeur absolue et 65% en valeur relative par rapport à l’exercice précédent. Parmi les sujets phares : le pavillon national Air Sénégal qui occupait l’actualité au sein de l’hémicycle.

La compagnie nationale Air Sénégal a été la vedette ce samedi 25 novembre 2023 à l’Assemblée nationale lors du vote du budget du Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires. Même s’ils ont manifesté leur fierté de voir le drapeau sénégalais flotter sur les tarmacs des aéroports étrangers, les députés ont montré toute leur préoccupation au ministre de tutelle Antoine Mbengue quant à la qualité des services offerts par la compagnie nationale. 


Sur ce point précis, M. Antoine Mbengue les a rassurés en soutenant que le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour remédier à ces difficultés à travers un Plan de relance validé par le Chef de l’Etat lors d’un Conseil présidentiel en date du 22 octobre 2022. Il leur a annoncé que depuis que ce Plan est entré en vigueur, «il a été noté une nette amélioration de la situation de la compagnie puisque son déficit d’exploitation mensuel est passé de 6 milliards en septembre 2022 à 3 milliards en septembre 2023». Sur le plan opérationnel, «la route Dakar-Paris qui est la plus importante du réseau de la compagnie, car générant plus de 40% des recettes totales, est devenue excédentaire», a précisé le ministre. Et même s’il reste des efforts à faire, «la ponctualité et la communication connaissent une nette amélioration».


A l’endroit de ceux qui sont émus de certains lignes d’Europe du Sud qui ont récemment été suspendues par la compagnie, le Ministre Antoine Mbengue leur a souligné que ce n’était de gaieté de cœur et que cela faisait partie des décisions prises lors de l’adoption du Plan de relance. «Ces lignes déficitaires comme Barcelone, Milan et Lyon/Marseille ont été suspendues pour permettre à la compagnie d’atteindre l’équilibre opérationnel et financier dans les délais fixés.


En effet, pour 11% de contribution dans le chiffre d’affaires, ces trois lignes contribuent pour près d’un tiers du déficit de la compagnie», a précisé le Ministre des Transports Aériens pour une meilleure compréhension par les députés de la décision prise.


Avec le certificat IOSA que Air Sénégal vient de décrocher, la compagnie nationale peut nouer des partenariats stratégiques avec des compagnies. Et le Ministre de préciser à l’endroit des représentants du peuple que Air Sénégal n’a pas perdu de temps à ce sujet puisque des partenariats ont été noués avec Air France, Corsair, Royal Air Maroc entre autres. Des partenariats qui vont lui permettre d’étendre le réseau sans risques financiers et opérationnels.


Par ailleurs, toujours dans le cadre de permettre à Air Sénégal de se développer, «l’Etat a désigné le Pavillon national comme instrument de transport aérien du Pèlerinage à la Mecque-Edition 2024», confie M. Mbengue. 


A cet effet, trois rencontres ont déjà été organisées et une mission s’apprête à se rendre à Djeddah pour discuter avec la partie saoudienne.


Et la dernière béquille sur laquelle Air Sénégal va s’appuyer a trait au handling. L’Etat du Sénégal a décidé de racheter les 51% de parts d’actions détenues par la Société LAS.SA dans la Société 2AS.SA qui a l’exclusivité du handling à DIASS. Avec cette acquisition, Air Sénégal va mieux maîtriser son handling et sa maintenance en ligne.


Les députés allouent 17 milliards au Ministre Antoine Mbengue


C’est un budget de 17 milliards 154 millions 517 mille 877 francs CFA qui a été alloué ce samedi 25 novembre 2023 au Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires (MTADIA). 


A l’issue d’une séance plénière qui a pris fin peu avant minuit, les députés ont accordé leur confiance au Ministre Antoine Mbengue et à son équipe en votant le budget pour l’exercice 2024. 


Un budget qui a connu une hausse de 6 milliards 776 millions 841 mille 334 francs Cfa en valeur absolue et 65% en valeur relative par rapport à l’exercice précédent.


Face aux députés, le Ministre Antoine Mbengue est revenu sur les principales interpellations des députés. Et il s’est engagé de tout mettre en œuvre pour l’amélioration de la qualité des services offerts par la compagnie nationale Air Sénégal, pour le rayonnement de l’Aéroport International Blaise Diagne comme aéroport de référence mondiale et pour la mise en place d’un réseau d’aéroports régionaux, adapté à la politique d’équité territoriale. 


Le Ministre Antoine Mbengue n’a pas aussi occulté, lors de son passage à l’Assemblée nationale, le fait qu’il va veiller au renforcement de la sûreté et de la sécurité aéroportuaires. Et cela passe par une autorité de l’aviation civile forte, ainsi que de la météorologie.




 

 




Publié le 26/11/2023