Transports

Air Sénégal espère transporter près de 900 000 passagers en 2022 selon le DG qui invite les compagnies africaines à capitaliser sur des marchés élargis

Le nombre de passagers transportés par la compagnie Air Sénégal en 2022 devrait avoisiner 900 000, a indiqué, lundi, le Directeur général, Alioune Badara Fall à l’occasion de la 54ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA). Il en a aussi profité pour souligner la nécessité pour les compagnies africaines de ‘’se construire bien au-delà'' des frontières du continent en capitalisant sur ‘’des marchés élargis''.

‘’Notre compagnie transportera pour cette seule année un nombre de passagers qui devrait avoisiner les 900 000 (…)’’, a-t-il dit.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la 54ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), il a soutenu qu’en l’espace de 5 années, Air Sénégal a pu, à la faveur de concertations et d’association, ''connaître une fulgurante croissance et se déployer sur une vingtaine de destinations avec une flotte, conséquente pour son jeune âge, de 9 appareils’’.

Citant les réalisations de la compagnie nationale, il a évoqué l’harmonisation des règlementations des aviations civiles afin de bâtir des protocoles et règles totalement unifiés, ce qui permettra de fluidifier véritablement un certain nombre d’opérations, gage de synergies et de réductions des coûts.

‘’Nous attendons du marché unique la capacité à cheminer rapidement vers une meilleure cohérence, une meilleure pertinence d’un certain nombre de taxes et redevances. Il est nécessaire de s’attacher à promulguer des règles de concurrence claires et saines au sein du marché unique à même de garantir l’équité entre les opérateurs’’, a-t-il laissé entendre.

Cela favorisera le plein développement des compagnies les plus performantes pour le bénéfice ultime des populations et de la croissance économique des pays africains, a t-il dit.

Alioune Badara Fall a ajouté que de la même manière, ’’il apparaît important de travailler à l’établissement des règles de protection du consommateur, du voyageur, et puis bien sûr de s’assurer de leur mise en œuvre effective’’.

’’Enfin, au-delà des aspects très tangibles précédemment mentionnés, nous nous devons de nous associer autour de notre association des compagnies africaines et il fait nul doute que cela consacrera un véritable changement de paradigme’’, a souligné Fall.


Selon lui, ce travail inscrira définitivement l’aviation commerciale du continent dans une ère nouvelle pour ‘’un avenir autrement plus lumineux et conquérant’’

Les compagnies africaines invitées à capitaliser sur ‘’des marchés élargis''.

Le Directeur général de la compagnie Air Sénégal, Alioune Badara Fall, a souligné, lundi, la nécessité pour les compagnies africaines de ‘’se construire bien au-delà'' des frontières du continent en capitalisant sur ‘’des marchés élargis''.

‘’Comme vous le savez, notre industrie, fortement capitalistique, nécessite des économies d'échelle importantes. A ce titre, et au regard des faibles volumes de nombreuses routes africaines, il est nécessaire de se construire bien au-delà de ses frontières en s’appuyant et en capitalisant sur des marchés élargis’’, a-t-il dit.

Selon l'Agence de presse sénégalaise, Alioune Badara Fall intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la 54ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) ouverte lundi à Diamniadio sur le thème : ‘’Etablir une feuille de route pour une aviation africaine sûre’’.

Il a fait savoir qu’en tant que ‘’fervent partisan'' du développement du ciel africain, il plaide pour une stimulation des échanges à travers le continent africain.

‘’Ce sont là les conditions indispensables à la significative amélioration de la connectivité entre nos pays, à la construction de transporteurs réellement efficients tant sur le plan opérationnel que financier’’, a soutenu Fall.

Pour lui, c’est ‘’le but ultime'' pour l’émergence de tarifs structurellement compétitifs afin ‘’d’offrir aux populations la capacité de se déplacer, de se rencontrer et d’échanger beaucoup plus facilement par le jeu de nouvelles routes, de fréquences démultipliées’’.

Selon lui, ‘il n’y a pas de fatalité’'.

‘’Et ce qui a été réalisé avec grand succès sur d’autres continents, est parfaitement à notre portée, comme vous le témoignez aujourd’hui, rassemblés autour de cette Assemblée générale’’, a déclaré M. Fall.



Publié le 13/12/2022