Transports

Air Sénégal annule le lancement de la ligne Dakar-Accra prévu le 02 septembre et réduit son offre sur plusieurs destinations pendant l’hiver.

Le transporteur national sénégalais est confronté à de nombreuses difficultés entre cessation de paiement avec un déficit qui tourne autour de 60 millions d’euros soit environ 40 milliards francs cfa et des incidents techniques sur certains de ses appareils qui perturbent les opérations de la compagnie malgré le changement du top management intervenu au mois de juillet dernier.

Initialement prévu le 02 septembre, le lancement de la nouvelle ligne Dakar-Accra a été reporté ultérieurement par la compagnie Air Sénégal qui prévoyait 4 vols hebdomadaires en Airbus A319 de 120 places (18 en classe business et 102 en économie).

Selon Aeroroutes, Air Sénégal prévoit par ailleurs de réduire son offre sur plusieurs couloirs, pendant l'hiver 2022/2023. Le premier c'est Dakar Barcelone (Espagne) qui, à partir du 22 septembre, passera de 3 à 2 vols hebdomadaires. D'autre part, le 3e vol qui devait initialement être rétabli le 6 décembre, a finalement été supprimé. L'avion exploité pour la circonstance sera aussi changé, l'A220-300 remplaçant l'A319 dès le 30 octobre.

Dakar – Milan Malpensa (Italie) sera réduit de 4 à 3 vols hebdomadaires dès le 3 octobre, et l'A220-300 prendra la place de l'A321 à partir du 23 janvier 2023. Réduction de 4 à 3 hebdomadaires sur Dakar - Cotonou (Bénin) – Douala (Cameroun) – Libreville (Gabon), à partir du 6 octobre, mais maintien de l'A319. Le lendemain, c'est Dakar Casablanca (Maroc) qui passera de 6 à 5 vols hebdomadaires, l'A319 remplaçant l'A220-300 dès le 31 octobre.

Enfin, le 4e vol hebdomadaire qui devait être ajouté sur Dakar Marseille - Lyon, à partir du 8 décembre, ne le sera plus. En revanche, les A319 et A321 opérationnels sur l'axe vers des deux villes françaises ne seront pas remplacés.

Après la mésaventure à l’aéroport de Barcelone et Dakar-Marseille-Valence-Lyon, les questions fusent d’autant plus que la situation économique d’Air Sénégal ressemble elle-même à une zone de turbulence en plein vol. À la fin du mois d’août, un conseil d’administration aurait annoncé un déficit de 60 millions d’euros, des dettes colossales et une situation de cessation de paiement à laquelle la compagnie aérienne n’aurait échappé que grâce à une intervention politique au plus haut niveau de l’État.

Il est peu probable que la gouvernance d’une compagnie sénégalaise ait fait éclater un pneu sur une autoroute drômoise, mais les clients d’Air Sénégal ont besoin d’être rassurés. Alors, à vos rames, messieurs les champions des relations publiques

Publié le 17/09/2022