Transports

Air India «en pourparlers » avec Airbus pour créer un énorme centre de formation de pilotes estimé à 420 millions de dollars

(Simpleflying) Air India serait en pourparlers finaux avec Airbus pour créer un centre de formation de pilotes en Inde.

L'installation disposera dans un premier temps de six simulateurs pour les avions Airbus, mais pourrait à terme accueillir jusqu'à 20 simulateurs.

Air India envisage également de créer une coentreprise avec L3 Harris pour créer une installation de formation des pilotes sur les avions Boeing.

L'installation a le potentiel de devenir la plus grande de la région de l'Asie du Sud

La nouvelle direction d'Air India a pris des décisions importantes au cours des deux dernières années. Des grosses commandes d’avions à la modernisation de son infrastructure technologique, la compagnie aérienne a investi des sommes importantes ces derniers temps. Et maintenant, un rapport indique que la société est dans les dernières étapes de la signature d'un accord avec Airbus pour un immense centre de formation de pilotes en Inde.

Le plus grand centre de formation de pilotes de la région de l'Asie du Sud

Air India serait en pourparlers finaux avec Airbus pour la mise en place d'un immense centre de formation sur simulateur de pilotage en Inde. Selon un rapport du journal The Economic Times (ET), la coentreprise entre la compagnie aérienne et le constructeur aéronautique impliquerait un investissement d'environ 420 millions de dollars.

Des sources ont révélé qu'Air India et Airbus détiendraient une participation de 50 % dans l'installation, qui pourrait démarrer avec six simulateurs pour la famille d'avions Airbus A320 et A350. Mais le potentiel de cet accord est très prometteur puisque l'installation sera suffisamment grande pour accueillir à terme jusqu'à 20 simulateurs, ce qui en fera la plus grande installation de ce type dans la région de l'Asie du Sud.

Mais ce n'est pas tout. Il a également été révélé que le transporteur était également en pourparlers avec la société américaine L3 Harris pour une autre coentreprise visant à créer une installation de formation des pilotes pour les Boeing 737, 777 et 787.

Ouvert également aux autres compagnies aériennes

La mise en place d'installations de simulation internes à grande échelle aidera Air India à gérer plus efficacement la formation de ses pilotes. Mais la compagnie aérienne sera également ouverte à recevoir des affaires d’autres compagnies aériennes. ET cite une source disant :

« Nous comprenons l'importance de développer l'autonomie des ressources humaines et avons investi dans la construction d'un centre de formation des pilotes, car la compagnie aérienne répond à un besoin énorme en raison de l'expansion de sa flotte et de son réseau. Mais par conséquent, celle-ci sera également ouverte à d’autres compagnies aériennes et deviendra un centre d’excellence dans la région. »

De grands projets

Sous-financée et largement ignorée en tant que transporteur public, Air India connaît actuellement une transformation comme jamais auparavant. Avec ces nouvelles installations, Air India rivalisera avec la coentreprise d'IndiGo avec CAE Inc., qui possède huit simulateurs et pourrait en ajouter cinq supplémentaires à l'avenir.

Mais ces développements ne devraient pas surprendre, compte tenu du type d'investissements que le groupe Tata a réalisés au cours de la dernière année et demie pour tenter de faire d'Air India une compagnie aérienne de classe mondiale.

Du changement de marque et de la nouvelle infrastructure informatique aux méga commandes d'avions, Air India devrait ressembler à une compagnie aérienne très différente au cours des cinq prochaines années, si tout se passe comme prévu. Il reste encore plusieurs problèmes du passé qui doivent être résolus, mais la nouvelle direction s'est donnée encore quelques années pour surmonter progressivement ces obstacles dans le cadre du vaste plan appelé Vihaan.



Publié le 28/12/2023