Transports

Air Côte d’Ivoire veut être un acteur majeur entre l’Afrique et l’Europe et annonce ses dessertes sur Casablanca, Paris et l’arrivée de 5 Airbus en 2024 

La compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire veut agrandir sa flotte avec 5 Airbus cette année 2024, a annoncé son directeur général, Laurent Loukou, au cours d’une conférence de presse hier 25 janvier 2024.

La commande sera constituée de 3 Airbus 319 et d’un A330 neo qui seront achetés alors qu'un A320 sera acquis en leasing, ce qui portera la flotte totale du transporteur à 14 aéronefs. La compagnie prévoit notamment d’étendre son réseau long-courrier avec de nouvelles lignes qui seront entre autres ouvertes à destination en Afrique du Nord, en Europe.

Air Côte d’Ivoire, qui est sortie de la zone rouge selon ses dirigeants, a prévu de renouer avec l’exécution de son plan d’expansion pour concrétiser ses perspectives pour les prochaines années. Elle devrait atteindre l’équilibre financier cette année.

« De 2023 à 2031, c’est-à-dire dans 8 ans, Air Côte d’Ivoire aura une flotte de 18 avions, la compagnie desservira 35 villes dont 6 intercontinentales. Elle créera 1 180 emplois indirects. La compagnie transportera 12,55 millions de passagers et réalisera un chiffre d’affaires de 2 449 milliards de FCFA », a déclaré Laurent Loukou.

Dans les prochains mois, notamment à partir d’avril, le transporteur compte lancer des vols directs vers Casablanca et Paris, conformément à ses projets pour 2024 et en 2025 seront lancés Beyrouth et Londres pour compléter son réseau actuellement constitué de plus de 20 destinations.

La Compagnie nationale aérienne va bientôt opérer sur Paris avec des vols directs.

Selon un responsable de la société aérienne Air Côte d’Ivoire, « une commande de deux Airbus A330 est déjà passée » et « la fabrication (des appareils) est lancée pour une livraison, en décembre 2024 ».

« Nous commençons la ligne de Paris dès la réception du premier avion », a confié cette source interne. Air Côte d’Ivoire qui dessert plusieurs capitales sur le continent africain, veut se déployer en Europe, rapporte apanews.

Transporteur officiel de la CAN 2023 qui se déroule, en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, Air Côte d’Ivoire a programmé 38 vols navettes entre Abidjan et les villes de l’intérieur du pays.

Renflouée par l’État depuis des années, Air Côte d'Ivoire commence à améliorer ses performances et amorce l’exécution de son plan d’expansion.


Hello Sénégal - Agence Ecofin 



Publié le 26/01/2024