Transports

Air Côte d'Ivoire va agrandir sa flotte avec l'acquisition de 2 Airbus A330neo et 1 A321neo, le pavillon national ivoirien ira au Maghreb et hors du continent.

Le ministre ivoirien des Transports s’est entretenu avec Jeune Afrique autour des principaux projets d’infrastructures du gouvernement et de l’avenir de la compagnie aérienne nationale.


Dans un entretien accordé à Jeune Afrique et parcouru par Afrikpress, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a évoqué les principaux projets d’infrastructures du gouvernement et de l’avenir de la compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire. « Air Côte d’Ivoire ira bientôt au Maghreb et hors du continent » a-t-il annoncé dans les colonnes de notre confrère. Une bonne nouvelle pour le pavillon aérien ivoirien qui s’impose désormais comme leader des compagnies africaines.

Dans l’entretien accordé au journaliste Baudelaire Mieu de Jeune Afrique depuis Abidjan, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné s’est félicité de la levée des sanctions contre le Mali, notamment la réouverture des frontières aériennes. Il a également annoncé plusieurs projets d’infrastructures et surtout l’avenir de la compagnie Air Côte d’Ivoire.


Levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali


Selon le ministre ivoirien des Transports, le Mali fait partie des destinations les plus rentables d’Air Côte d’Ivoire. La levée des sanctions – plus précisément l’ouverture des frontières aériennes – a permis à la compagnie de retrouver le niveau de trafic d’avant l’embargo.


« Je suis très heureux que les hommes d’affaires ivoiriens et leurs homologues du Mali puissent à nouveau se déplacer entre les deux pays et même au-delà. Pour le Mali, l’aéroport d’Abidjan représente un hub important par lequel il est facile de rejoindre d’autres pays de la sous-région, et même des destinations en Afrique centrale où résident de nombreux ressortissants maliens », a-t-il dit.


200 milliards de FCFA d’investissements dans les acquisitions, l’ouverture de nouveaux bureaux de la compagnie Air Côte d’Ivoire à l’étranger et dans l’aérogare Sud.


Après le démarrage en Juillet dernier des vols long-courrier en l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique centrale, Amadou Koné a annoncé « poursuivre ce développement avec l’ouverture, d’ici à la fin de cette année, d’une nouvelle ligne vers le Maghreb. Parallèlement, nous travaillons au renforcement de notre


Flotte. Nous avons ainsi signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de deux A330neo.


Notre souhait est d’acquérir ces avions en 2024 et de les compléter avec un Airbus A321neo. À partir de la fin de 2024 et du début de 2025, nous envisageons de commencer des longs courriers en dehors du continent, notamment en Europe » a-t-il confié à Jeune Afrique.


Enfin le ministre ivoirien des Transports a annoncé un investissement de plus de 200 milliards de francs CFA (300 millions d’euros) dans les acquisitions, l’ouverture de nouveaux bureaux d’Air Côte d’Ivoire à l’étranger et aussi dans l’aérogare Sud.

Publié le 18/08/2022