Transports

Le transporteur égyptien Air Cairo prévoit de desservir Conakry au mois d’octobre 2023

Une délégation de la compagnie aérienne Air Cairo a effectué ce lundi, une mission à Conakry pour rencontrer les autorités de l’aviation civile en vue du démarrage de ses opérations aériennes (Caire- Conakry) d’ici l’hiver prochain.

Le Secrétaire Général du ministère des transports a reçu dans la matinée du lundi 17 avril 2023, une délégation de la compagnie aérienne égyptienne Air Cairo, accompagnée par son excellence, Monsieur l’Ambassadeur d’Egypte en Guinée.


Cette rencontre s'est effectuée en présence de la Cheffe de cabinet, du Conseiller principal, de la Conseillère juridique et du Directeur Général du Bureau de stratégie et du développement (BSD) pour le compte du département. Mais aussi, du côté des acteurs du secteur aérien, il y avait le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de l'AGAC, la Directrice Générale Adjointe de la SOGEAC, le Directeur Général Adjoint de l’ANA, ainsi que les responsables des sociétés fournisseurs de carburant d'aviation à savoir, Star Oil et la SOMCAG.


L'objet de cette visite était d'informer les autorités chargées du transport aérien de leur intention de démarrer les opérations de la compagnie Air Cairo vers la Guinée, précise une note d'information de l'AGAC publiée sur son compte officiel LinkedIn.

Le Directeur Général de l’AGAC, en sa qualité du premier responsable de l'autorité, a d'abord exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette initiative, avant de signifier aux hôtes, l’importance que constitue l’accélération de la signature de l’accord aérien révisé entre l'Egypte et la Guinée, en ce qui concerne notamment la possibilité pour la compagnie d’exercer les droits de trafics y afférents, tel que la 5e liberté.

La Délégation a pour sa part, remercié les autorités de l’accueil qui lui a été réservé et souhaité obtenir toutes les informations sur les différentes autorisations requises, pour pouvoir commencer les opérations dès la saison hiver prochaine, précisément au mois d’octobre.

Ainsi, pour plancher sur des sujets spécifiques d’ordre opérationnel une réunion de travail a été planifiée avec la SOGEAC et les fournisseurs de carburant d’aviation, le mercredi 19 avril 2023 au siège de la SOGEAC.

Suite à ce premier entretien tenu au département des transports, la délégation a été reçue au siège de l’AGAC dans l'après-midi, en vue d'échanger sur des questions administratives indispensables pour le démarrage des opérations de la compagnie Air Cairo en Guinée.


A propos d'Air Cairo 

Air Cairo est une compagnie aérienne charter égyptienne fondée en 2003, son hub est au Caire, son PDG est Kamal Zaki. C'est une filiale d'Egyptair, à hauteur de 80 % et à la banque nationale d'Égypte (20 %). La maintenance est assurée par Egyptair


Air Cairo atteint la plus grande flotte d'avions de son histoire !

Dans le cadre du plan d'Air Cairo visant à étendre son réseau de routes pour desservir le plus grand nombre de clients et atteindre le plus grand nombre de destinations externes et internes, et pour compléter ce plan, Air Cairo a reçu trois avions Embraer E190, comme à la fin de 2022, il a atteint 24 avions de différents modèles, qui sont 17 avions Airbus 320. et 4 ATR-72 et 3 E190.

Il convient de noter qu'Air Cairo dessert actuellement plus de 40 villes à travers le monde, en plus d'exploiter le plus grand réseau de vols intérieurs avec jusqu'à 300 vols intérieurs par mois à destination et en provenance de destinations touristiques, et de desservir des voyages d'une journée, et on s'attend à ce que la flotte d'Air Cairo atteigne 30 avions d'ici mars 2023.


Publié le 19/04/2023