Transports

AIBD - Trafic passagers en hausse au premier trimestre 2024 : le gouvernement de Diomaye dévoile ses ambitions dans le secteur de l’aérien 

Le gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne (LAS) a publié ce mercredi les statistiques du trafic passagers de la plateforme aéroportuaire de Diass au 1er trimestre 2024, qui ont connu une hausse de 3,57% par rapport en 2023 à la même période (au premier trimestre).

STATISTIQUES AIBD PREMIER TRIMESTRE 2024 en termes de trafic passagers, fret et de mouvements d’avions

• Passagers (PAX) :

L’aéroport international Blaise Diagne a accueilli 741 160 passagers au premier trimestre de l’année 2024 contre 715 586 à la même période de l’année 2023, ce qui représente une augmentation de 3,57%. 

Cette performance du 1e trimestre de 2024 aurait été plus importante s’il n’y avait pas eu des perturbations du trafic durant la période électorale.

• Mouvements d’avions (MVTS D’AVIONS) :

Le premier trimestre de l’année 2024 a enregistré une augmentation de 6,73% des mouvements d’avions par rapport à l’année précédente. Cela souligne une augmentation significative de l’activité.

• Trafic cargo (FRET) :

Le trafic cargo de l’AIBD a enregistré au premier trimestre, une augmentation de 27,55% par rapport à la même période de l’année 2023, ce qui indique une augmentation significative du transport de marchandises à l’aéroport.

Le Sénégal sous Diomaye Faye dévoile ses ambitions dans le domaine du transport aérien

Le nouveau régime sous le magistère du Président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé quelques grandes lignes de ses ambitions pour le transport aérien national. Les points stratégiques de ces orientations sont entre autres la mutation des plateformes aéroportuaires de Diass, Saint Louis et Ziguinchor en pôles de développement économique susceptibles de stimuler les affaires, les services, le tourisme, le secteur industriel et autres.

Ce schéma directeur prône aussi la promotion des liaisons domestiques par des vols à bas prix, de même que le développement du fret aérien. « Le secteur du transport aérien revêt une importance capitale pour l’économie nationale, car assurant la connectivité avec la sous-région et le reste du monde. Cela contribue et à la compétitivité et l'attractivité de ce secteur de plus en plus concurrentiel » a déclaré le ministre des Infrastructures des Transports terrestres et aériens, Elhadji Malick Ndiaye lors de la cérémonie de passation de service tenue le vendredi 12 avril 2024.

Les différents projets permettront de poursuivre la métamorphose engagée dans le secteur aérien depuis quelques années, dans le cadre du plan Sénégal hub aérien. Une feuille de route qui a déjà permis entre autres la création de la compagnie Air Sénégal, la construction de l’aéroport Blaise Diagne et la modernisation de plusieurs autres plateformes aéroportuaires régionales et d'autres projets comme l'académie internationale des métiers de l'aviation civile (AIMAC) opérationnel, et le projet de construction (en cours) du centre de maintenance aéronautique (MRO) sur le site de Diass. 








Publié le 17/04/2024