Transports

AIBD - le Handling sous l’escarcelle 100% sénégalaise : AIBD SA devient l’actionnaire majoritaire 

Le Gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (LAS) cède ses parts à la société AIBD SA qui devient désormais l’actionnaire majoritaire de 2AS la société d'assistance en escale des avions, des passagers et de leurs bagages et du fret au niveau de la plateforme aéroportuaire de Diass. 

Le Handling (2AS) sous gestion privée sénégalo turque est maintenant 100% sénégalais après de nombreuses tractations de part et d’autre pour sa main mise. Cet acte a été matérialisé ce jeudi grâce à la prouesse du ministre sénégalais des Transports Aériens Antoine Mbengue pour mener à bonne destination ce projet qui tenait à cœur les acteurs nationaux du secteur. 

«Aujourd’hui AIBD SA est devenue l’actionnaire majoritaire de 2AS et c’est une bonne chose.» Ces mots de M. Antoine Mbengue, Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires suffisent à résumer la cérémonie symbolique qui a eu lieu ce jeudi 21 mars 2024 dans ses bureaux à Diamniadio.

Il s’agissait de la signature de la cession des actions de LAS dans 2AS à AIBD SA. C’est ainsi que sous la présidence du Ministre Antoine Mbengue, Askin Demir, DG de LAS, a apposé sa signature sur les documents attestant que sa structure cédait toutes ses actions qu’elle détenait dans 2AS. 

La principale société bénéficiaire n’est autre que AIBD SA dont le Directeur Général Abdoulaye Dièye présent à la cérémonie avec des membres de son top management, a remercié «le Ministre Antoine Mbengue qui a mené à terme et à bon port ce projet qui nous tenait tous à cœur». 

Pour M. Dièye, ces remerciements vont au-delà des circonstances et du protocole mais sont sincères et honnêtes car «les obstacles n’ont pas manqué pour que cette cession n’aboutisse comme souhaité». Fort heureusement,  «dès réception des dernières orientations de l’autorité, le processus a été accéléré», a confié le Ministre, pour qui, il était important de parvenir à réaliser cette directive présidentielle.

Et pour cette cérémonie, outre les principaux responsables concernés, M. Antoine Mbengue a tenu à la présence des partenaires sociaux de 2AS en réaffirmant sa «volonté de manière inclusive».

D’ailleurs à l’endroit de ces partenaires sociaux qui ont salué cette nouvelle tournure de leur entreprise, le DG Abdoulaye Dièye rassure en soutenant que «nous serons toujours à l’écoute pour qu’on relève ensemble le défi de la performance et de l’apaisement du climat social».

Quant au DG de LAS, Askim Demir, qui a assuré la direction générale de 2AS à ses débuts, c’est avec émotion qu’il a rappelé toutes les difficultés au début de l’installation de cette société de handling. 

Il souhaite bon vent à 2AS pour un avenir plus clément avec des investissements à la clef et une meilleure prise de conscience des enjeux de la part du personnel, précise une note d’information du ministère. 


2AS (AIBD Assistance Services) créée en 2017, elle emploie environ 900 personnes. Elle évolue dans l'activité d'assistance en escale des avions, des passagers et de leurs bagages et du fret à l'Aéroport Internationale Blaise DIAGNE de Diass. Pour rappel de nombreuses difficultés (financières, manque d’investissement, manque de matériel et souvent vétuste, manque de personnel….) affectaient la boîte.

Un acte posé qui va apaiser le climat social 

A rappeler que le collège des délégués de 2AS a tenu une conférence de presse la semaine dernière pour alerter sur la situation préoccupante dans le secteur de l’assistance en escale à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) au Sénégal. Ils soulignent l’importance cruciale de ce secteur dans le fonctionnement efficace de l’aéroport et dans la satisfaction des passagers, mais déplorent les défis persistants qui compromettent ces objectifs.

Les délégués mettent en lumière les lacunes et les dysfonctionnements graves au sein de l’entreprise AIBD Assistance Services (2AS), chargée de fournir l’assistance en escale à l’aéroport. Ils mentionnent des problèmes tels que le manque d’équipements, le matériel obsolète, les conditions de travail précaires pour le personnel, et les risques pour la sécurité des opérations.

Les partenaires impliqués dans la gestion de 2AS sont également critiqués pour ne pas répondre aux besoins de l’entreprise et pour contribuer à son déclin opérationnel. Les délégués expriment leur inquiétude quant à l’avenir de l’entreprise et de ses employés si des mesures correctives ne sont pas prises rapidement.


 

 

 


Publié le 22/03/2024