Transports

24 millions de voyageurs cet été, record absolu pour la SNCF

Le taux d’occupation des TGV a dépassé les 80%, et 40% d’entre eux ont été complets.

Le cru 2022 avait déjà été « exceptionnel », SNCF Voyageurs a fait cet été encore mieux que l’an dernier avec 24 millions de voyageurs sur les grandes lignes – TGV et Intercités en France -, un chiffre en progression de 4%, selon son PDG Christophe Fanichet.

« Les Français, durablement, prennent le train l’été, et ils ont largement anticipé leurs déplacements », réservant plus tôt, a-t-il commenté. Un billet longue distance sur deux a été acheté plus de 25 jours avant le départ.

La SNCF a battu cet été son record de 2022 avec 24 millions de voyageurs sur les grandes lignes – TGV et Intercités en France –, profitant d'une « volonté de rester en France » et des préoccupations écologiques, selon la compagnie. « C'est une excellente nouvelle. […] La période du Covid est bien derrière nous, les Français se sont beaucoup déplacés cet été », s'est félicité jeudi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, devant l'Association des journalistes des transports et de la mobilité (AJTM), rapporte le site lepoint.fr. 

Il s'agit d'une hausse de 4 % du nombre de voyageurs, après un été 2022 déjà « exceptionnel » avec un effet de rattrapage après la crise sanitaire et « une véritable envie de train », a-t-il commenté. « Les Français, durablement, prennent le train l'été, et ils ont largement anticipé leurs déplacements » en prenant leurs billets plus tôt, a-t-il ajouté. Un billet longue distance sur deux a été acheté plus de 25 jours avant le départ.

Augmentation de la fréquentation pour les TER

Le taux d'occupation des TGV a dépassé les 80 %, et 40 % d'entre eux ont été complets – un pourcentage qui peut sembler peu élevé, mais qui s'explique, car nombre de TGV desservent aussi des destinations moins prisées des estivants.

L'ordre de grandeur était le même l'an dernier, mais SNCF Voyageurs a commercialisé 450 000 places supplémentaires cette année. La façade Atlantique et la Méditerranée ont été particulièrement plébiscitées cet été, tandis que la croissance a été tirée par des « destinations vertes », notamment les Alpes (+ 6 %), la Bourgogne et l'Alsace (+ 15 %), a relevé le PDG de la SNCF.

Quant aux TER, ils ont vu leur fréquentation augmenter de 10 % en juillet et août, avec des performances spectaculaires en Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour le dirigeant, « il y a véritablement une volonté de rester en France, une volonté d'écologie, et le train en a été la démonstration ».





Publié le 10/09/2023